CONTEXTE : L'entorse de cheville fait partie des blessures liées au sport les plus courantes chez les sportifs. La cause est généralement un mouvement d’inversion forcée du pied avec une atteinte des structures ligamentaires latérales. L’atteinte médiale, moins fréquente, est la conséquence d’une torsion de la cheville avec mouvement d'éversion du pied. L'entorse de cheville peut se reproduire par la suite et cette blessure répétée peut provoquer une instabilité chronique de la cheville (ICC). L'ICC se caractérise par une récurrence de la cheville qui se dérobe, une instabilité perçue, une laxité ligamentaire, une douleur, un gonflement parfois, une faiblesse musculaire, une fonction réduite, une incapacité à la pratique sportive intensive et des effets psychologiques négatifs qui affectent les athlètes souffrant d’ICC. Une ICC peut, si elle n’est pas correctement prise en charge, évoluer vers des complications telles que l'arthrose ou des lésions tendineuses et ligamentaires. L’entorse de cheville est un véritable problème de santé publique puisqu’il s’agit de l’urgence traumatique la plus fréquente en France avec environ 6 000 cas par jour et qui touche une population jeune et active. Les statistiques nous montrent que plus de la moitié de ces patients seront concernés par une ICC. Les Pédicures-Podologues sont amenés très régulièrement à repérer, prendre en charge et/ou orienter des patients atteints d’une ICC liée à l’activité sportive. Il est indispensable dans ce contexte de mieux comprendre la fonction du pied et le rôle des orthèses plantaires afin de guider l'évaluation et le traitement des dysfonctionnements mécaniques associés aux ICC. La recherche scientifique et l’avancée des technologies ont récemment fait progresser les connaissances de façon significative et ont créé un changement de paradigme concernant les stratégies thérapeutiques, les concepts d’action et les méthodes de fabrication des orthèses plantaires. Les recommandations scientifiques et les outils-métiers évoluent rapidement. Connaître les évolutions technologiques actuelles, comprendre les mécanismes d’actions et les objectifs visés par les orthèses plantaires sont des connaissances qui doivent être régulièrement complétées chez le pédicure-podologue.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : Comprendre l’instabilité chronique de la cheville et ses impacts chez le sportif
OPÉRATIONNELS :
■ Savoir repérer une instabilité chronique de la cheville (Chapitre 1)
■ Savoir conduire un examen clinique podologique (Chapitre 1)
■ Affirmer l’origine ligamentaire des troubles (Chapitre 1)
■ Affirmer le caractère chronique de l’instabilité (Chapitre 1)
■ Rechercher des facteurs favorisants ou aggravants (Chapitre 1)
■ Rechercher des complications de cette instabilité (Chapitre 1)
GÉNÉRAL : Maîtriser les techniques d’examen
OPÉRATIONNELS :
■ Savoir prendre les mesures biométriques en charge et décharge (Chapitre 2)
■ Savoir mener des observations morpho-statiques en charge et décharge (Chapitre 2)
■ Savoir réaliser les tests fonctionnels et Ankle go test (Chapitre 2)
■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Repérage d’une instabilité chronique de la cheville
■ Examen clinique podologique
■ Conclusion de la formation, Mesure d’impact de la formation et
Questionnaire de satisfaction
➜ Pédicure-podologue
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 15/03/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 29/03/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 26/04/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 14/06/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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