L'entorse de cheville fait partie des blessures liées au sport les plus courantes chez les sportifs. La cause est généralement un mouvement d’inversion forcée du pied avec une atteinte des structures ligamentaires latérales. L’atteinte médiale, moins fréquente, est la conséquence d’une torsion de la cheville avec mouvement d'éversion du pied.
L'entorse de cheville peut se reproduire par la suite et cette blessure répétée peut provoquer une instabilité chronique de la cheville (ICC).
L'ICC se caractérise par une récurrence de la cheville qui se dérobe, une instabilité perçue, une laxité ligamentaire, une douleur, un gonflement parfois, une faiblesse musculaire, une fonction réduite, une incapacité à la pratique sportive intensive et des effets psychologiques négatifs qui affectent les athlètes souffrant d’ICC.
Une ICC peut, si elle n’est pas correctement prise en charge, évoluer vers des complications telles que l'arthrose ou des lésions tendineuses et ligamentaires.
L’entorse de cheville est un véritable problème de santé publique puisqu’il s’agit de l’urgence traumatique la plus fréquente en France avec environ 6 000 cas par jour et qui touche une population jeune et active. Les statistiques nous montrent que plus de la moitié de ces patients seront concernés par une ICC.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
■ Comprendre l’instabilité chronique de la cheville et ses impacts chez le sportif
■ Maîtriser les techniques d’examen
■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Repérage d’une instabilité chronique de la cheville
■ Examen clinique podologique
■ Conclusion de la formation, Mesure d’impact de la formation et
Questionnaire de satisfaction
➜ Pédicure-podologue
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en présentiel
Ville : LILLE
Date : 14/06/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 0 800 216 216 ou contact@apteed.fr
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