La périostite tibiale, également connue sous le nom de syndrome de stress tibial médial, est une pathologie fréquemment observée chez les sportifs, particulièrement chez les adeptes de la course à pied. Elle a été souvent définie comme une inflammation du périoste au niveau de la partie médiale du tibia causée par une surutilisation ou une contrainte excessive exercée sur les muscles et les tendons adjacents, provoquant une réaction inflammatoire au niveau du périoste.
Historiquement, la compréhension de la périostite tibiale a évolué au fil du temps. Initialement considérée comme une simple inflammation périostée, la compréhension médicale s'est affinée pour reconnaître son lien étroit avec les contraintes mécaniques répétées, en particulier dans le contexte des activités sportives à impact comme la course à pied. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n'a pas spécifiquement défini la périostite tibiale, car elle est souvent catégorisée sous le terme plus large de troubles musculosquelettiques liés à l'activité physique.
La Haute Autorité de Santé (HAS) en France n'a pas émis de définition spécifique non plus, mais elle reconnaît la périostite tibiale comme une pathologie fréquemment associée aux activités sportives. Les critères diagnostiques reposent sur l'anamnèse du patient, les caractéristiques de la douleur, les signes cliniques et l'exclusion d'autres causes possibles.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
■ Connaître les modes d’action des orthèses plantaires
■ Faire une évaluation clinique et concevoir en impression 3D une orthèse plantaire fonctionnelle
■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Modes d’actions d’une orthèse plantaire
■ Évaluation clinique et conception en impression 3D d’une orthèse
plantaire fonctionnelle
■ Conclusion de la formation, Mesure d’impact de la formation et
Questionnaire de satisfaction
➜ Pédicure-podologue
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Pas de sessions disponibles
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 0 800 216 216 ou contact@apteed.fr
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