La maladie d'Alzheimer représente un défi majeur de santé publique à travers le monde, caractérisée par une détérioration progressive de la mémoire, du raisonnement et de la capacité à accomplir les activités quotidiennes.
Elle affecte principalement les personnes âgées, bien que tous les seniors ne soient pas touchés. Des facteurs tels que l'hypertension, le diabète, l'obésité, le tabagisme, une consommation excessive d'alcool, le manque d'activité physique, l'isolement social, et la dépression augmentent le risque de développer cette condition, qui non seulement a un impact considérable sur les individus atteints mais également sur leurs proches et la société dans son ensemble.
Cette maladie est souvent mal comprise, ce qui peut conduire à une stigmatisation et entraver l'accès à un diagnostic et à des soins appropriés.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
■ Compréhension fondamentale de la maladie d’Alzheimer
■ Améliorer le parcours de soins et la prise en charge, depuis le diagnostic et jusqu’à la fin de vie, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
■ Renforcer le rôle du médecin généraliste
➜ Médecin
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en ligne
Date : 02/06/2025 - 03/08/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/07/2025 - 31/08/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/08/2025 - 28/09/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/09/2025 - 02/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/10/2025 - 30/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 03/11/2025 - 31/12/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 0 800 216 216 ou contact@apteed.fr
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