Ce programme de DPC est composé d’une Formation Continue utilisant la méthode HAS de novembre 2017 concernant la formation en présentielle. Ce programme débute par un questionnaire pré-formation qui évaluera les connaissances de l’apprenant sur le sujet de l’action. Une fois l’actualité de la compréhension des TMS et leurs définitions mises en place, partons de la vue général et incontournable sur les paramètres de mode de vie. Révisons les recommandations pertinentes autour de l’activité physique, de la nutrition et du sommeil et rappelons le lien avec la santé et les TMS et leur implication non négligeable dans ces pathologies dites mécaniques. Rentrons progressivement, pathologies par pathologies courantes du rachis chez l’adulte en donnant les explications actualisées du dysfonctionnement, en déterminant l’avenir de la situation et le projet thérapeutique en privilégiant en priorité des solutions simples, le tout par une sémantique ajustée et vertueuse. Savoir éliminer un TMS classique avec une pathologie plus invasive nécessitant plus de précaution voir de suivi médical prioritaire. Viendra la responsabilisation du patient et l’intégration de ce dernier avec l’auto-rééducation quotidienne par la mise en place d’exercices et de changement de comportement appropriés. Chaque situation fera l’objet d’une routine d’analyse pour identifier la bonne ou mauvaise stratégie thérapeutique et modifier cette dernière le cas échéant, voir réorienter. La pratique passive sera bien évidemment abordée par un tour d’horizon des techniques simples, courantes et efficaces, tout en sachant que l’apprentissage d’auto-exercices restera le fil conducteur. Nous verrons également, à travers cela, en ouverture, d’autres approches et proposition thérapeutique efficientes. Des cas cliniques et des mises en situations fréquentes illustreront le dérouler de cette formation. À l’issue de la Formation Continue, un questionnaire de post-formation permettra d’évaluer l’apport de connaissances auprès de chaque apprenant et de clôturer la formation.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : Mode de vie, l’incontournable base santé
OPÉRATIONNELS : Actualité des recommandations d’hygiène de vie. Comment en parler, comme faire adhérer le patient (Chapitre 1)
GÉNÉRAL : Connaître l’alliance thérapeutique, pour démarrer les soins
OPÉRATIONNELS : Crédibilité du thérapeute, engagement du patient. Le discours, la sémantique, l’empathie au cœur de la prise en charge. (Chapitre 2)
GÉNÉRAL : Comprendre les pathologies courantes du rachis Lombaire
OPÉRATIONNEL : De l’analyse au discours, des drapeaux rouges aux diagnostics différentiels du bilan à l’hypothèse de diagnostic, et de l’action passive à active avec comme objectif majeur, l’auto pratique d’exercice à domicile et le changement de certaines routines. (Chapitre 3)
GÉNÉRAL : Scanner sa pratique passive comme active, programme d’exercice
OPÉRATIONNEL : Cas cliniques, cas classiques, cas particuliers et partage d’expérience, pour une concrétisation du programme. Faire et refaire des techniques passives et tester les exercices conseillés. (Chapitre 4)
GÉNÉRAL : Comprendre les pathologies courantes du rachis dorsale
OPÉRATIONNEL : De l’analyse au discours, des drapeaux rouges aux diagnostiques différentiels du bilan à l’hypothèse de diagnostic, et de l’action passive à active avec comme objectif majeur, l’auto pratique d’exercice à domicile et le changement de certaines routines. (Chapitre 5)
GÉNÉRAL : Scanner sa pratique passive comme active
OPÉRATIONNEL : Cas cliniques, cas classiques, cas particuliers et partage d’expérience, pour une concrétisation du programme. Faire et refaire des techniques passives et tester les exercices conseillés (chapitre 6)
GÉNÉRAL : Connaître les pathologies courantes du rachis cervicale
OPÉRATIONNEL : De l’analyse au discours, des drapeaux rouges aux diagnostiques différentiels du bilan à l’hypothèse de diagnostic, et de l’action passive à active avec comme objectif majeur, l’auto pratique d’exercice à domicile et le changement de certaines routines. (Chapitre 7)
GÉNÉRAL : Scanner sa pratique passive comme active, programme d’exercice
OPÉRATIONNEL : Cas cliniques, cas classiques, cas particuliers et partage d’expérience, pour une concrétisation du programme. Faire et refaire des techniques passives et tester les exercices conseillés. (Chapitre 8)
■ Tour de table, Questionnaire Pré formation
■ Mode de vie et actualité
■ Alliance thérapeutique
■ Rachis lombaire
■ Pratiques passives et actives fréquentes et efficientes
■ Bilan de la journée
■ Rachis dorsal
■ Pratiques passives et actives fréquentes et efficientes
■ Rachis cervical
■ Pratiques passives et actives fréquentes et efficientes
■ Conclusion de la formation, Mesure d’impact de la formation et
Questionnaire de satisfaction
➜ Masseur-kinésithérapeute
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 13/03/2025 - 14/03/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 24/04/2025 - 25/04/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 16/05/2025 - 17/05/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 06/06/2025 - 07/06/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 18/07/2025 - 19/07/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 29/08/2025 - 30/08/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 11/09/2025 - 12/09/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 17/10/2025 - 18/10/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 14/11/2025 - 15/11/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
Nous contacter
04 12 29 00 79
contact@apteed.fr
620 avenue de la Roche Fourcade
13400 Aubagne
Horaires d'ouverture des bureaux
. Lun - Ven : 9h00 - 18h00
Horaires du support téléphonique 7j/7
. Lun - Ven : 9h00 - 19h00
. Samedi : 10h00 - 17h00
. Dimanche : 10h00 - 12h00