Dès l'Antiquité, on observe que certaines infections n'affectent pas deux fois une même personne. Au 17e siècle, des méthodes rudimentaires d'immunisation contre la variole apparaissent, suivies par la découverte de la vaccination par Edward Jenner au 18e siècle, qui constate que la "vaccine" protège contre la variole. Cette avancée marque le début des campagnes de vaccination. Au 19e siècle, Pasteur développe le concept de vaccin en inoculant des virus atténués pour prévenir des maladies graves. Le 20e siècle voit des progrès majeurs en vaccination grâce aux biotechnologies. Cependant, des réticences apparaissent, exacerbées par la désinformation, ce qui entraîne une baisse des couvertures vaccinales et la résurgence de maladies comme la rougeole. En réponse, la France rend 11 vaccins obligatoires pour les enfants nés après 2018, et en 2023, les compétences des infirmiers et pharmaciens en matière de vaccination sont élargies. Face à la défiance, la formation vise à outiller les professionnels de santé pour promouvoir la vaccination, répondre aux réticences des patients, appliquer les recommandations du calendrier vaccinal, et utiliser des techniques de communication efficaces. Elle actualise également les connaissances en vaccinologie, notamment pour les publics spécifiques, et promeut la collaboration interprofessionnelle pour renforcer la confiance en la vaccination. A l’issue de la formation, médecins et sages femmes seront capables d’expliquer la vaccination et ses intérêts, proposer la vaccination à leurs patients en fonction du calendrier vaccinal, d’écouter et de répondre aux objections, avec pour objectif, l’amélioration de la couverture vaccinale.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : Actualiser ses connaissances en vaccinologie.
OPÉRATIONNELS : Fabrication et composition des vaccins (chapitre 3), De la fabrication à l’injection : le circuit du vaccin (chapitre 6), Vaccination et réponse immunitaire (chapitre 3),
Évolution des maladies à prévention vaccinale (chapitre 3), Calendrier vaccinal de l’enfant et de l’adulte (chapitre 4), Les populations à risque (chapitre 4), Vaccin de la covid 19, BCG et HPV (chapitre 5)
GÉNÉRAL : Maitriser l’environnement vaccinal.
OPÉRATIONNELS : Histoire de la vaccination (chapitre 1), Nouvelles missions des professionnels de santé de proximité (chapitre 4), Pharmacovigilance (chapitre 6),
Surveillance des maladies à prévention vaccinale (chapitre 6), Collaboration européenne (chapitre 6), Ressources disponibles pour les professionnels et le grand public (chapitre 6),
Les nouvelles missions des professionnels de santé (chapitre 6), Vaccination des professionnels exposés à des risques particuliers (chapitre 7), Participation des professionnels aux campagnes de vaccination (chapitre 7)
GÉNÉRAL : Communiquer efficacement pour lever les freins à la vaccination.
OPÉRATIONNEL : Rôle de promoteur des professionnels de santé (chapitre 4), Mécanismes de l’hésitation vaccinale et ses déterminants, les freins spécifiques à la vaccination des professionnels de santé (chapitre 8),
Techniques d’argumentation notamment celle de l’entretien motivationnel appliqué à la réticence vaccinale (chapitre 8), Techniques d’argumentation spécifique vis-à-vis d’un professionnel de santé (chapitre 8),
Exemples illustrés d’échanges professionnels – patient dans le cadre de l’entretien motivationnel (conversation audios, exercices à choix multiples…) (chapitre 8), Exercices pratiques et commentés d’échange motivationnels (chapitre 8).
➜ Médecin, Sage-Femme
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en ligne
Date : 01/04/2025 - 31/05/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/05/2025 - 29/06/2025
Type : Session en ligne
Date : 02/06/2025 - 03/08/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/07/2025 - 31/08/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/08/2025 - 28/09/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/09/2025 - 02/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/10/2025 - 30/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 03/11/2025 - 31/12/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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