Les douleurs vulvaires et périnéales sont des pathologies très fréquentes chez la femme. En effet, il est considéré que 15 à 20 % des femmes seront un jour confrontées à des douleurs vulvaires et/ou pelvi-périnéales. Les vestibulodynies
représentent la cause la plus fréquente de dyspareunies chez les femmes de moins de 50 ans. Le vaginisme touche 10% des femmes.
Il s’agit ainsi d’améliorer le bilan et la prise en charge kinésithérapique des femmes souffrant de douleurs vulvaires et/ou pelvi-périnéales.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : actualiser et/ou renforcer les connaissances et compétences des kinésithérapeutes OPÉRATIONNELS :
■ Connaître les définitions et les classifications des douleurs vulvaires (Chapitre 1)
■ Actualiser et/ou renforcer les connaissances anatomiques et physiologiques de la vulve et du périnée (Chapitre 2)
■ Récapitulatif sur la prise en charge kinésithérapique des vulvodynies et vaginisme ( Chapitre 6)
GÉNÉRAL : Évaluation de la patiente ayant une vulvodynie ou un vaginisme OPÉRATIONNELS :
■ Savoir établir une anamnèse spécifique aux douleurs vulvaires (Chapitre 3)
■ Savoir effectuer un examen clinique adapté aux douleurs vulvaires (Chapitre 4)
GÉNÉRAL : Prise en charge non médicamenteuse rééducative OPÉRATIONNELS :
■ Connaître les différents traitements kinésithérapiques des douleurs vulvaires (Chapitre 5)
■ Savoir établir un plan de traitement kinésithérapique adapté à chaque patiente (Chapitre 5)
■ Tour de table, Questionnaire Pré formation
■ Définitions
■ Rappels anatomiques
■ Anamnèse
■ Examen clinique
■ Traitement kinésithérapique
■ Aide-mémoire
■ Conclusion de la formation, Mesure d’impact de la formation et
Questionnaire de satisfaction
➜ Masseur-kinésithérapeute
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 11/04/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 23/05/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 20/06/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 18/07/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 10/10/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 21/11/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 12/12/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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