L'Organisation Mondiale de la Santé définit la douleur comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion réelle ou potentielle. Déjà discutée dans l’Antiquité par Socrate et Hippocrate, elle a longtemps été perçue comme une épreuve nécessaire. Aujourd'hui, bien que peu tolérée, la douleur reste souvent mal exprimée et insuffisamment prise en charge, malgré des avancées thérapeutiques et un cadre juridique favorable. La douleur aiguë, récente, diffère de la douleur chronique, qui persiste au-delà de 3 à 6 mois. Si les douleurs péri-opératoires sont mieux anticipées, celles provoquées par les soins demeurent difficiles à soulager. Une personne sur quatre estime que la douleur aiguë perturbe ses relations, et beaucoup jugent que leur médecin ne la considère pas comme prioritaire. Pourtant, la douleur est le principal motif de consultation médicale. Moins de 3 % des patients bénéficient d’une prise en charge spécialisée, faute de moyens. Chez les personnes âgées, la douleur reste souvent négligée en raison d’idées reçues, d’un manque de formation ou d’outils adaptés. Jusqu’à 90 % des résidents en institution et 40 à 75 % des personnes âgées à domicile souffrent de douleur, qui est un motif fréquent de consultation aux urgences. L’IASP et l’EFIC plaident pour que le soulagement de la douleur soit reconnu comme un droit humain. En France, des initiatives comme la journée mondiale contre la douleur et des plans d’action existent depuis 1998. Cependant, la gestion de la douleur reste complexe : les outils d’évaluation sont peu utilisés, et les patients se sentent souvent incompris. La parole, en l’absence de marqueurs biologiques de la douleur, reste essentielle pour améliorer la prise en charge, notamment des personnes âgées algiques. Cette formation vise à renforcer les compétences des infirmiers(ères) dans ce domaine.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : Améliorer l’initiation du parcours de soins en renforçant les connaissances des professionnels de santé
OPÉRATIONNELS : Connaitre la politique de lutte contre la douleur et savoir réaliser les prestations dans le cadre de la réglementation et des plans de santé publique. (Chapitre 2), Savoir où chercher les points clefs des recommandations HAS, des référentiels et des ressources mobilisables dans sa pratique (Chapitre 6)
GÉNÉRAL : Améliorer la prise en charge de la douleur plus particulièrement de la douleur aiguë
OPÉRATIONNELS : Connaître et comprendre le phénomène douleur aiguë : définition, Physiologie, composantes de la douleur (Chapitre 1), Catégoriser la douleur aiguë chez la personne âgée : les différentes douleurs et le mécanisme de la douleur aiguë (Chapitre 3), Assimiler les différentes techniques d’évaluation de la douleur aiguë chez la personne âgée (Chapitre 3), Définir la douleur aiguë induite par les soins chez la personne âgée (Chapitre 5)
GÉNÉRAL : Garantir la pertinence et la qualité des soins et réaffirmer la place des usagers/patients. Donner la priorité à la prévention.
OPÉRATIONNEL : Approfondir les traitements de la douleur aiguë chez la personne âgée (Chapitre 4), Être capable de prévenir la douleur aiguë chez les personnes âgées (Chapitre 4), Assimiler le parcours de soin du patient âgé et maitriser la prise en charge coordonnées (Chapitre 6)
■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Qu’est-ce que la douleur ?
■ Repérer, Évaluer la douleur aiguë chez la personne âgée
■ Connaitre les Différents traitements de la douleur aiguë chez la
personne âgée
■ Prise en charge de la douleur aiguë induite par les soins chez la
personne âgée
■ Recommandations et référentiels Ressources
■ Bilan de la formation, mesure d’impact et questionnaire de satisfaction
➜ Infirmier
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 29/04/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 27/05/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 05/06/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 19/06/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 23/06/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 24/06/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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