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Iatrogénie médicamenteuse Audit clinique (E Learning 4h)

N° de programme: 9AP62525047
POURQUOI CETTE FORMATION EST FAITE POUR VOUS ?

Ce programme de DPC est composé d’une Évaluation des Pratiques Professionnelles utilisant la méthode HAS de l’audit clinique. L’audit doit être réalisé sur une pratique fréquente réalisé par le professionnel en pratique courante. Ce programme débute par le premier tour de l’audit clinique, composé d’une grille de critères. A l’issue du premier tour, un bilan permettra d’identifier les points forts et les points à améliorer, d’établir un profil et d’avoir des choix de comparaisons anonymes, (résultats individuels, session et de l’ensemble de la profession). Un retour personnalisé vous permettra de définir un objectif d’amélioration à mettre en œuvre durant la période de 3 mois. Un second tour d’audit sur les mêmes critères, permettra d’auditer à nouveaux vos pratiques, et de réaliser un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’améliorations que vous avez déterminées.

Objectifs

À l'issue de votre formation, vous saurez :

Maitrise de la méthode d’évaluation des pratiques : 1. GÉNÉRAL : Analyser sa pratique clinique et identifier les axes d’améliorations OPÉRATIONNELS : - Savoir réaliser un audit initial détaillée des pratiques cliniques. - Identifier les écarts par rapports aux recommandations et référentiels scientifiques validés. 2. GÉNÉRAL : Améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients OPÉRATIONNELS : - Proposer et mettre en œuvre des plans d’amélioration spécifiques basés sur les écarts identifiés dans un délai de 3 mois. - Effectuer un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’amélioration sur la qualité et la sécurité des soins, en réalisant un second tour d’audit.

Public cible

➜ Médecin

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Méthodes d'évaluation

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Sessions
Support pédagogique

■ Livret apprenant
■ Powerpoint

PRÉ-REQUIS

■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Modalités d'accès
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 15 jours après le début de la session.

Iatrogénie médicamenteuse Audit clinique (E Learning 4h)

N° du Programme : 9AP62525047

Type :
EPP
Prise en charge :
Durée de l'EPP : 4h
Prise en charge DPC :
494 €

Indemnisation :

180 €
Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Informations au :
04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr