Apteed logo blanc
Bienvenue sur notre Foire aux Questions (FAQ) ! Vous y découvrirez des réponses complètes sur les différents formats que nous offrons, des explications sur les Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) et bien plus encore ! Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter via notre assistance technique

Besoin de précisions ?

Formation en présentiel 
La formation en format présentiel réunit physiquement des professionnels de santé pour acquérir ou approfondir des connaissances et des compétences. La rencontre physique entre les professionnels de santé est bénéfique pour l’échange de connaissance et de difficultés rencontrées en cas pratique. Elle favorise le développement professionnel continu.  

Chez Apteed, nous proposons des sessions de formation en présentiel. Ces sessions sont au maximum de 20 apprenants pour un apprentissage optimal.  

Méthodes utilisées   

La formation en présentiel permet d’utiliser plusieurs sortes de méthodes pédagogiques pour faire assimiler des connaissances et développer des compétences chez les professionnels de santé.  

Les méthodes pédagogiques pouvant être utilisées sont : 

Méthode affirmative expositive.

Méthode applicative.

Méthode collaborative.

   Documents à disposition 

Pour la formation en présentiel, les apprenants ont accès à plusieurs documents dont le livret d’accueil contenant l’essentiel de la formation et permettant de prendre des notes. 
La formation au format e-learning offre aux professionnels de la santé la possibilité de suivre leur formation depuis leur domicile. Cette approche facilite l'acquisition ou le renforcement des connaissances et compétences tout en permettant aux participants de rester chez eux. L'avantage majeur de ce format réside dans la flexibilité qu'il offre, permettant aux apprenants de suivre la formation même si le centre de formation n'est pas localisé dans leur région. Cette approche élimine les contraintes liées aux déplacements, au logement et à la gestion de l'emploi du temps. 

  Méthodes utilisées 

La formation au format e-learning permet d’utiliser plusieurs sortes de méthodes pédagogiques pour faire assimiler des connaissances et développer des compétences chez les professionnels de santé.  

Les méthodes pédagogiques pouvant être utilisées sont : 

Méthode affirmative expositive.

Méthode applicative.

Méthode collaborative.

Documents à disposition 
Les documents sont disponibles sur la plateforme de formation. Ils ont à disposition les supports de cours, les liens possibles vers de la documentation extérieure, les questionnaires d’évaluation (avant, pendant et après la formation). Ils signent, sur le site, le règlement intérieur.     
La formation au format classe virtuelle réunit des professionnels de santé pour acquérir ou approfondir des connaissances et des compétences. En effet, l’apprenant se connecte sur une application de communication collaborative (exemple : TEAMS) et assiste à un cours en direct avec d’autres confrères/consœurs. Cette méthode permet également l’échange avec le formateur ou entre apprenants. De plus les activités sont adaptées, nous pouvons réaliser des salles pour le travail coactif (les apprenants sont en groupe et résolvent ensemble un cas pratique) par exemple. 

Méthodes utilisées   

La formation au format classe virtuelle permet d’utiliser plusieurs sortes de méthodes pédagogiques pour faire assimiler des connaissances et développer des compétences chez les professionnels de santé.   

Les méthodes pédagogiques pouvant être utilisées sont : 

Méthode affirmative expositive.

Méthode applicative.

Méthode collaborative.

   Documents à disposition 
Les documents sont disponibles sur la plateforme de formation. Ils ont à disposition les supports de cours, les liens possibles vers de la documentation extérieure, les questionnaires d’évaluation (avant, pendant et après la formation). Ils signent, sur le site, le règlement intérieur.   
Le programme intégré est un type d’action de formation, composé :  

D’une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) utilisant la méthode HAS de l’audit clinique ou la méthode HAS de Test de Concordance de Script (TCS),  

ET 

D’une formation continue utilisant la méthode HAS d’e-learning ou la méthode HAS de formation en présentielle ou la méthode HAS de la classe virtuelle.    

Méthodes utilisées 

Pour l’évaluation des pratiques professionnelles, la méthode utilisée est la méthode active.

Pour la formation en continue, les méthodes pédagogiques utilisées sont les mêmes que pour la formation en présentielle et la formation à distance.  

C’est-à-dire :  

La méthode affirmative expositive.
La méthode applicative.
La méthode collaborative.

   Documents à disposition 
Les documents sont disponibles sur la plateforme de formation. Les apprenants ont à disposition les supports de cours, les liens possibles vers de la documentation extérieure, les questionnaires d’évaluation (avant, pendant et après la formation). Ils signent, sur le site, le règlement intérieur.   

Pour la formation au format présentiel, le livret d’accueil est fourni à l’apprenant.   Concernant les évaluations de pratiques professionnelles, nous communiquons par mail, aux apprenants, leur accès personnel pour l’application. 
Une EPP ou Evaluation des Pratiques Professionnelles a été définie, par le décret d’application du 14 avril 2005, comme une « analyse de la pratique professionnelle, en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de Santé (HAS) ». Le décret précise en outre que l’EPP « inclut la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration de la pratique ». L’objectif est la qualité des soins. 

Pour résumé, la HAS impose à ses professionnels de santé d’évaluer leurs savoir-faire au vu des nombreuses pratiques plus complexes qui engendrent une spécialisation de plus en plus poussée des professionnels.  

Cela implique une auto-évaluation des professionnels de la santé. Lorsqu'un professionnel de santé opte pour la réalisation d'une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP), il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un cours de formation traditionnel. En effet, le professionnel définit lui-même ses domaines d'amélioration, engageant ainsi une démarche autonome. Deux types d'EPP sont disponibles : l'Audit Clinique et le Test de Concordance de Script (TCS). 
Comment réaliser une EPP ?
Chez Apteed, nous avons mis en place une application permettant de vous évaluer sur vos pratiques professionnels de différentes manières mais également sur plusieurs thèmes. 
Cette évaluation doit être réalisée sur une pratique courante et respecter le champ des compétences du PS.

L’audit clinique se réalise en 3 étapes :

Tour 1

L’apprenant rentre 10 dossiers patients en relations avec la thématique sur l'application.
Il répond, pour chaque cas, à une dizaine de critères.
Après cela, il visualise ses points forts, ses points critiques et ses axes d'améliorations.

Attente de 90 jours

Cette attente de 90 jours (3 mois) permet à l’apprenant de mettre en pratique ses axes d’améliorations.

Tour 2

L’apprenant rentre 10 dossiers patients en relations avec la thématique sur l'application.
Il répond, pour chaque cas, a une dizaine de critères.
Après cela, il visualise sa progression par rapport au 1er Tour.

EPP Terminée
C’est une évaluation du raisonnement clinique du professionnel de santé (PS) en situation d’incertitude.
L’apprenant est mis devant une situation clinique réaliste, courante mais complexe.
Cette évaluation est particulièrement adaptée pour la pause d’un diagnostic, la réalisation d’un acte thérapeutique ou le choix d’un traitement.

La réalisation des TCS se déroule en un tour : 

1. L’apprenant est plongé dans 10 situations cliniques racontant une histoire qui oriente vers des hypothèses.

2. L’apprenant est confronté à une suite d’informations successives, progressives qui vont l’amener ou pas à modifier son hypothèse et donc sa prise de décision.

3. Sa décision, qui devra être justifiée, lui verra attribuer un score qui sera confronté au résultat du panel d’experts.

4. Les résultats feront l’objet d’une restitution individuelle et d’un échange entre participants en présentiel ou en classe virtuelle.

EPP Terminée
Comment s’inscrire à nos formations ?
Afin de participer à nos sessions de formation, vous avez la possibilité de le faire de deux manières : 

Il vous suffit de visiter la page dédiée à la formation. En haut de cette page, vous trouverez un encadré spécifique présentant les créneaux et disponibilités des sessions. Vous n'aurez plus qu'à choisir la date qui vous convient et cliquer sur le bouton "S'inscrire".  À la suite de cela, un conseiller vous contactera pour vous aider à vous inscrire.  

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité de nous joindre par téléphone au 04 65 84 68 96 ou par mail à contact@apteed.fr . Nos conseillers en vente seront heureux de vous accompagner tout au long de ce processus. 
Pour vous inscrire à nos formations DPC, vous avez la possibilité de le faire de deux manières :  

1. Vous accédez à votre compte MONDPC en cliquant sur le lien suivant :  https://www.agencedpc.fr/professionnel/ , puis vous utilisez notre guide à disposition pour vous inscrire à nos formations.  

2. Vous nous contacter et nous vous accompagnons par téléphone dans votre démarche d’inscription. 
Sachez que l'ANDPC alloue chaque année un budget de formation qui n'est pas cumulable dans le temps si vous ne l'utilisez dans l’année en cours.   

Pour en savoir plus sur les forfaits des professionnels de santé, n'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre sur les pages de votre profession de notre site internet afin d'en savoir plus.  Également, vous pourrez retrouver l'ensemble de ses informations sur les sites https://agencedpc.fr  et sur https://mondpc.fr . 
Sachez que vous pouvez toujours faire des formations grâce au financement personnel de vos formations. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur notre page “Financements” ou contacter notre assistance technique au 04 65 84 68 96 ou par mail à contact@apteed.fr . 
Comment recevoir mes identifiants d’accès à la formation ?
Tout d’abord, vous recevrez un e-mail, envoyé automatiquement, contenant l’identifiant et le mot de passe. Le mot de passe est généré de façon aléatoire et demeure confidentiel. Vous recevrez ces informations le jour de l'ouverture de la session ou, si elle est déjà en cours, le jour de votre inscription. 
Ensuite, vous recevrez un autre e-mail vous rappelant le titre de la formation à laquelle vous êtes inscrit ainsi que sa date de clôture. 
Pour les formations en présentiel, vous recevrez, un e-mail contenant l’identifiant et le mot de passe, un e-mail contenant votre convention et le flyer de la formation. À J-10, vous recevrez un autre e-mail contenant votre convocation.  
Tout d'abord, il est important de prendre en considération les organismes distincts et leur fonction.   

En ce qui concerne l'attestation de fin de formation, nous vous envoyons, une fois la date de fin de session dépassée, le document par mail. 

  Concernant l'indemnité de formation, celle-ci concerne l'ANDPC. Généralement et hors événements particuliers, il faut compter 45 jours après la fin de session pour recevoir votre indemnité.   

Attention, l'indemnité vous est versée uniquement si vous avez terminé votre formation, renseigné vos informations bancaires et opté pour la prise en charge et l'indemnisation de vos formations sur votre compte MONDPC. 
Nos CGU et CGV disponibles sur le site internet et sur la plateforme déterminent les règles que nous avons mises en place pour vous. 
Notre organisme offre la Formation Nomenclature à tous nos professionnels de santé.  

Pour bénéficier de cette offre, vous avez deux possibilités :  

Avoir réalisé une formation en présentiel de deux jours,  

Ou 

Avoir réalisé deux formations en e-learning. 
Je souhaite avoir des explications complémentaires sur une formation.
Selon le même principe que lorsque vous avez un problème technique, sachez que nos équipes restent mobilisées pour répondre à vos interrogations concernant le contenu de la formation. 
Vous pouvez contacter l’assistance technique au 04 65 84 68 96 ou par mail à contact@apteed.fr . 
Dès lors que vous recevez vos accès à la plateforme de formation, vous recevez également un guide d'utilisation de la plateforme.   

Sur l’Application, vous avez à votre connexion un didacticiel qui, ensuite, est disponible tout au long de votre EPP. De plus, vous assez la possibilité d’écrire vos réclamations et problèmes sur le forum de l’application. Notre service technique s’engage à répondre dans un délai maximal de 24h.  

  Si vous n'arrivez pas à trouver la solution à votre problème, vous disposez de plusieurs moyens pour joindre notre service technique : 
- Directement par téléphone au : 06 72 15 24 95 
- Par mail à l'adresse : contact@apteed.fr  
- Directement sur la plateforme de formation dans le menu "Discussion" ou "message " 
Il revêt une importance cruciale de compléter votre formation dans les délais prescrits.   Conformément aux directives de l'ANDPC, le non-respect des échéances entraîne non seulement l'impossibilité de valider la formation et de bénéficier d'une indemnisation, mais également la perte de votre progression. 
La prise en charge du temps se déroule généralement sans encombre. En effet, notre plateforme est capable de mesurer le temps de connexion sur tous les appareils que vous utilisez (smartphone, PC et tablette).   

Toutefois, une interruption de la connexion à Internet peut, effectivement, perturber la transmission des données tel que le temps consacré à une activité.   

Si vous vous trouvez dans cette situation, sachez que l'ANDPC met à votre disposition une attestation sur l'honneur. 

Également, veuillez noter que notre équipe technique est à votre disposition pour prévenir ce genre de problèmes. 

Réservation

Nous contacter

04 65 84 68 96

contact@apteed.fr

620 avenue de la Roche Fourcade
13400 Aubagne

Horaires d'ouverture des bureaux

. Lun - Ven : 9h00 - 18h00

Horaires du support téléphonique 7j/7

. Lun - Ven : 9h00 - 19h00
. Samedi : 10h00 - 17h00
. Dimanche : 10h00 - 12h00