Entre 40 et 75 % des patients âgés vivant à domicile souffrent de douleurs aiguës malgré des options thérapeutiques et un cadre juridique adéquats, et ce chiffre atteint 90 % en institution. Seulement 3 % des patients accèdent aux centres spécialisés dans la douleur.
La douleur des personnes âgées, avec ou sans troubles cognitifs, est souvent négligée et mal prise en charge par les soignants. L'évaluation de la douleur repose sur une communication structurée entre le professionnel de santé et le patient, aucune technologie ne permettant de l’identifier.
La formation des infirmiers vise à améliorer leurs connaissances et compétences en politique de lutte contre la douleur, en évaluation de la douleur aiguë chez les personnes âgées, et en coordination des parcours de soins.
Entre 40 et 75 % des patients âgés vivant à domicile souffrent de douleurs aiguës malgré des options thérapeutiques et un cadre juridique adéquats, et ce chiffre atteint 90 % en institution. Seulement 3 % des patients accèdent aux centres spécialisés dans la douleur.
La douleur des personnes âgées, avec ou sans troubles cognitifs, est souvent négligée et mal prise en charge par les soignants. L'évaluation de la douleur repose sur une communication structurée entre le professionnel de santé et le patient, aucune technologie ne permettant de l’identifier.
La formation des infirmiers vise à améliorer leurs connaissances et compétences en politique de lutte contre la douleur, en évaluation de la douleur aiguë chez les personnes âgées, et en coordination des parcours de soins.
Entre 40 et 75 % des patients âgés vivant à domicile souffrent de douleurs aiguës malgré des options thérapeutiques et un cadre juridique adéquats, et ce chiffre atteint 90 % en institution. Seulement 3 % des patients accèdent aux centres spécialisés dans la douleur.
La douleur des personnes âgées, avec ou sans troubles cognitifs, est souvent négligée et mal prise en charge par les soignants. L'évaluation de la douleur repose sur une communication structurée entre le professionnel de santé et le patient, aucune technologie ne permettant de l’identifier.
La formation des infirmiers vise à améliorer leurs connaissances et compétences en politique de lutte contre la douleur, en évaluation de la douleur aiguë chez les personnes âgées, et en coordination des parcours de soins.
Entre 40 et 75 % des patients âgés vivant à domicile souffrent de douleurs aiguës malgré des options thérapeutiques et un cadre juridique adéquats, et ce chiffre atteint 90 % en institution. Seulement 3 % des patients accèdent aux centres spécialisés dans la douleur.
La douleur des personnes âgées, avec ou sans troubles cognitifs, est souvent négligée et mal prise en charge par les soignants. L'évaluation de la douleur repose sur une communication structurée entre le professionnel de santé et le patient, aucune technologie ne permettant de l’identifier.
La formation des infirmiers vise à améliorer leurs connaissances et compétences en politique de lutte contre la douleur, en évaluation de la douleur aiguë chez les personnes âgées, et en coordination des parcours de soins.
Entre 40 et 75 % des patients âgés vivant à domicile souffrent de douleurs aiguës malgré des options thérapeutiques et un cadre juridique adéquats, et ce chiffre atteint 90 % en institution. Seulement 3 % des patients accèdent aux centres spécialisés dans la douleur.
La douleur des personnes âgées, avec ou sans troubles cognitifs, est souvent négligée et mal prise en charge par les soignants. L'évaluation de la douleur repose sur une communication structurée entre le professionnel de santé et le patient, aucune technologie ne permettant de l’identifier.
La formation des infirmiers vise à améliorer leurs connaissances et compétences en politique de lutte contre la douleur, en évaluation de la douleur aiguë chez les personnes âgées, et en coordination des parcours de soins.
Entre 40 et 75 % des patients âgés vivant à domicile souffrent de douleurs aiguës malgré des options thérapeutiques et un cadre juridique adéquats, et ce chiffre atteint 90 % en institution. Seulement 3 % des patients accèdent aux centres spécialisés dans la douleur.
La douleur des personnes âgées, avec ou sans troubles cognitifs, est souvent négligée et mal prise en charge par les soignants. L'évaluation de la douleur repose sur une communication structurée entre le professionnel de santé et le patient, aucune technologie ne permettant de l’identifier.
La formation des infirmiers vise à améliorer leurs connaissances et compétences en politique de lutte contre la douleur, en évaluation de la douleur aiguë chez les personnes âgées, et en coordination des parcours de soins.
■ Améliorer l’initiation du parcours de soins en renforçant les connaissances des professionnels de santé
■ Améliorer la prise en charge de la douleur plus particulièrement de la douleur aiguë
■ Garantir la pertinence et la qualité des soins et réaffirmer la place des usagers/patients
■ Donner la priorité à la prévention
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Informations au : 04 65 84 68 96 ou contact@apteed.fr
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contact@apteed.fr
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