On a l’habitude de faire débuter l’histoire de l’anorexie mentale à la fin du XIXème siècle quand deux médecins, l’un français, l’autre anglais, en établissent simultanément la description nosographique. Mais si aucun tableau ne correspond stricto sensu à la présentation médicale que ces médecins en ont fait, il parait évident au regard de l’histoire que le jeûne volontaire a toujours existé. En 1985, l’historien Rudolph M. Bell publie, à partir de biographies, le résultat de ses recherches sur le jeûne volontaire de nombreuses femmes européennes entre le XIIIè et le XVIIè siècle, qu’il baptisera les « anorexies saintes ». Aujourd’hui, dans notre société de l’image et des réseaux sociaux, les troubles des conduites alimentaires touchent 3 à 4 millions d’individus en France ; 6 à 8 millions si on compte les formes incomplètes. L’anorexie mentale et la boulimie nerveuse sont la deuxième cause de mortalité prématurée chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route ? Par ailleurs, les données épidémiologiques nous apprennent que 20 % des adolescents reconnaissent avoir régulièrement recours à des stratégies de contrôle du poids, et la proportion de personnes qui au cours de leur vie est atteinte par un trouble des conduites alimentaires est de 0,3 à 1 % pour l’anorexie mentale. Le DSM V répertorie ce trouble dans sa nosographie et la Haute autorité de santé a élaboré avec l’Association Française pour le développement des approches spécifiques des troubles des Conduites Alimentaires (AFDAS-TCA) devenue aujourd’hui la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) les recommandations de bonne pratique. Mieux comprendre ces troubles, c’est mieux dépister, mieux les accompagner ces millions de personnes en souffrance qui, souvent, errent longtemps avant de trouver les soignants et les structures de soins adaptés.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : Donner des clefs pour repérer précocement l’anorexie mentale
OPÉRATIONNELS :
Définir les Troubles des conduites alimentaires (Chapitre 1)
Les modèles explicatifs de l’anorexie mentale (Chapitre 1)
Les signes avant-coureurs d’une anorexie mentale (Chapitre 1)
L’analyse fonctionnelle d’une anorexie mentale (Chapitre 1)
Faire le diagnostic d’une anorexie mentale installée (Chapitre 1)
GÉNÉRAL : Connaitre les dispositifs de soins existants afin de ne plus se sentir isolé face à cette maladie complexe. Connaitre les indications et les modalités d’hospitalisation.
OPÉRATIONNELS :
Les filières de soins et réseau associatif (Chapitre 2)
L’entrée dans les soins d’un patient souffrant d’anorexie mentale (Chapitre 2)
Connaitre les modalités d’entrée dans les structures spécialisées (Chapitre 2)
Savoir où orienter les patients souffrants d’une anorexie mentale à la sortie de l’hôpital (Chapitre 2)
GÉNÉRAL : Être guidé dans sa pratique de soignant et se familiariser avec les différents soins – somatiques, nutritionnels, psychologiques et corporels – qui concourent au traitement.
OPÉRATIONNELS :
Comment motiver un patient souffrant d’anorexie mentale à se soigner (Chapitre 3)
Le suivi médical et nutritionnel d’une anorexie mentale (Chapitre 3)
Les psychothérapies (Chapitre 3)
Les soins à médiation corporelle (APA, Psychomotricité…) (Chapitre 3)
➜ Médecin
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en présentiel
Ville : MARSEILLE
Date : 05/06/2025
Type : Session en présentiel
Ville : CHARENTON-LE-PONT
Date : 25/09/2025
Type : Session en présentiel
Ville : LYON
Date : 16/10/2025
Type : Session en présentiel
Ville : LESQUIN
Date : 06/11/2025
Type : Session en présentiel
Ville : MARSEILLE
Date : 08/12/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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