La maladie d'Alzheimer représente un défi majeur de santé publique à travers le monde, caractérisée par une détérioration progressive de la mémoire, du raisonnement et de la capacité à accomplir les activités quotidiennes. Elle affecte principalement les personnes âgées, bien que tous les seniors ne soient pas touchés. Des facteurs tels que l'hypertension, le diabète, l'obésité, le tabagisme, une consommation excessive d'alcool, le manque d'activité physique, l'isolement social, et la dépression augmentent le risque de développer cette condition, qui non seulement a un impact considérable sur les individus atteints mais également sur leurs proches et la société dans son ensemble. Cette maladie est souvent mal comprise, ce qui peut conduire à une stigmatisation et entraver l'accès à un diagnostic et à des soins appropriés. Au niveau mondial, Alzheimer est responsable de 60 à 70 % des cas de démence, avec environ 58 millions de personnes affectées en 2019, et ce nombre devrait grimper à 139 millions d'ici 2050. La maladie représente la 7ème cause de décès dans le monde, avec une prédominance chez les femmes. En France, où elle touche actuellement 1,2 million de personnes, ce chiffre est attendu pour doubler d'ici 2050. Elle est la principale cause de dépendance chez les sujets âgés et conduit souvent à l'entrée en institution. Le coût associé à la prise en charge des démences en France est estimé à 32 milliards d'euros par an. Face à ces enjeux, les médecins généralistes jouent un rôle clé dans l'identification précoce de la maladie, la coordination des soins et le soutien aux aidants. Ils sont confrontés à des défis tels que le diagnostic précoce difficile, la gestion des soins à long terme et la collaboration avec d'autres professionnels de santé pour une prise en charge optimale des patients. La formation continue , l’évaluation des pratiques et l'accès à des ressources adéquates sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : Analyser sa pratique clinique et identifier les axes d’améliorations
OPÉRATIONNELS :
- Savoir réaliser un audit initial détaillée des pratiques cliniques.
- Identifier les écarts par rapports aux recommandations et référentiels scientifiques validés.
2. GÉNÉRAL : Améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients
OPÉRATIONNELS :
- Proposer et mettre en œuvre des plans d’amélioration spécifiques basés sur les écarts identifiés dans un délai de 3 mois. - Effectuer un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’amélioration sur la qualité et la sécurité des soins, en réalisant un second tour d’audit .
- Effectuer un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’amélioration sur la qualité et la sécurité des soins, en réalisant un second tour d’audit .
➜ Médecin
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en ligne
Date : 05/05/2025 - 05/09/2025
Type : Session en ligne
Date : 02/06/2025 - 03/10/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/07/2025 - 07/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/08/2025 - 05/12/2025
Type : Session en ligne
Date : 25/08/2025 - 26/12/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/09/2025 - 31/01/2026
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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