La maladie d'Alzheimer représente un défi majeur de santé publique à travers le monde, caractérisée par une détérioration progressive de la mémoire, du raisonnement et de la capacité à accomplir les activités quotidiennes. Elle affecte principalement les personnes âgées, bien que tous les seniors ne soient pas touchés. Des facteurs tels que l'hypertension, le diabète, l'obésité, le tabagisme, une consommation excessive d'alcool, le manque d'activité physique, l'isolement social, et la dépression augmentent le risque de développer cette condition, qui non seulement a un impact considérable sur les individus atteints mais également sur leurs proches et la société dans son ensemble. Cette maladie est souvent mal comprise, ce qui peut conduire à une stigmatisation et entraver l'accès à un diagnostic et à des soins appropriés. Au niveau mondial, Alzheimer est responsable de 60 à 70 % des cas de démence, avec environ 58 millions de personnes affectées en 2019, et ce nombre devrait grimper à 139 millions d'ici 2050. La maladie représente la 7ème cause de décès dans le monde, avec une prédominance chez les femmes. En France, où elle touche actuellement 1,2 million de personnes, ce chiffre est attendu pour doubler d'ici 2050. Elle est la principale cause de dépendance chez les sujets âgés et conduit souvent à l'entrée en institution. Le coût associé à la prise en charge des démences en France est estimé à 32 milliards d'euros par an. Face à ces enjeux, les médecins généralistes jouent un rôle clé dans l'identification précoce de la maladie, la coordination des soins et le soutien aux aidants. Ils sont confrontés à des défis tels que le diagnostic précoce difficile, la gestion des soins à long terme et la collaboration avec d'autres professionnels de santé pour une prise en charge optimale des patients. La formation continue et l'accès à des ressources adéquates sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches. En s’appuyant sur les recommandations de la HAS, cette formation propose au médecin une démarche d’accompagnement du patient, et le renseigne sur l’offre de soin existante et les parcours. A l’issue de la formation, il sera en mesure de poser le diagnostic de trouble neurocognitif léger ou majeur, d’éliminer un trouble d’origine psychologique ou psychiatrique (anxiété, dépression principalement) ou un trouble d’une autre étiologie, de faire preuve d’une écoute empathique pour les éventuels questionnements et/ou craintes de la personne, de proposer au patient un parcours de soins adapté à sa situation (âge, avancement de la maladie, situation personnelle…), de coordonner toute l’équipe de soins autour du patient et d’être à l’écoute des aidants professionnels et familiaux.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : Compréhension fondamentale de la maladie d’Alzheimer
OPÉRATIONNELS :
■ Comprendre l’épidémiologie et les enjeux de santé publique de la maladie (Chapitre 1)
■ Appréhender la physiopathologie et la symptomatologie de la maladie d’Alzheimer (Chapitre 2)
■ Comprendre l’évolution dans la maladie et l’entrée dans la dépendance pour le sujet âgé (Chapitre 2)
GÉNÉRAL : Améliorer le parcours de soins et la prise en charge, depuis le diagnostic et jusqu’à la fin de vie, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
OPÉRATIONNELS :
■ Acquérir les connaissances nécessaires pour le repérage précoce de la maladie d’Alzheimer (Chapitre 3)
■ comprendre l'importance d'une approche multidisciplinaire dans la prise en charge, et être capable d'identifier et d'accompagner les aidants. (Chapitre 4)
■ Comprendre les options de traitement médicamenteux actuellement disponibles pour la maladie d'Alzheimer et explorer les approches non médicamenteuses validées pour améliorer la qualité de vie des patients. (Chapitre 4)
■ Savoir recourir aux différentes structures sanitaires et médico-sociales de proximité́ (chapitre 5), connaitre les professionnels impliqués dans le parcours de soin de la maladie d’Alzheimer (infirmier, psychologue, ergothérapeute orthophoniste…) (chapitre 5)
■ Connaitre et gérer les situations exceptionnelles (urgences, hospitalisation, fugue, Soins palliatifs) (chapitre 6)
■ Accompagner la perte d’autonomie (chapitre 5)
GÉNÉRAL : Renforcer le rôle du médecin généraliste
OPÉRATIONNELS :
■ S’approprier la stratégie de diagnostic de la maladie et des maladies apparentées : enjeux et freins au diagnostic, démarche diagnostique (chapitre 5)
■ Diagnostic différentiel (chapitre 3)
■ Repérer les signaux d’alerte (chapitre 2)
■ Connaitre les différentes étapes et les obligations de la consultation d’annonce de la maladie (chapitre 3)
■ Connaitre l’offre de soins existante et à venir (chapitre 4 et 5)
■ Savoir solliciter les différentes ressources territoriales, structures sanitaires et médico-social de proximité́ (chapitre 5)
■ Travailler en équipe avec les différents professionnels impliqués dans le parcours de soin de la maladie d’Alzheimer (infirmier, psychologue, ergothérapeute, orthophoniste…) (chapitre 4)
■ Coordonner cette pluri-professionnalité (chapitre 5)
■ Anticiper l’apparition de nouveaux signes (chapitre 6)
■ Aggravation des symptômes et la survenue de complications (chapitre 6)
■ Réagir face aux situations exceptionnelles (urgences, hospitalisation, fugue, soins palliatifs) (chapitre 6)
➜ Médecin
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en ligne
Date : 01/04/2025 - 31/05/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/05/2025 - 29/06/2025
Type : Session en ligne
Date : 02/06/2025 - 03/08/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/07/2025 - 31/08/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/08/2025 - 28/09/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/09/2025 - 02/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/10/2025 - 30/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 03/11/2025 - 31/12/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
Nous contacter
04 12 29 00 79
contact@apteed.fr
620 avenue de la Roche Fourcade
13400 Aubagne
Horaires d'ouverture des bureaux
. Lun - Ven : 9h00 - 18h00
Horaires du support téléphonique 7j/7
. Lun - Ven : 9h00 - 19h00
. Samedi : 10h00 - 17h00
. Dimanche : 10h00 - 12h00