L'endométriose est une maladie chronique qui a été reconnue et documentée depuis plusieurs siècles. Cependant, il a fallu attendre plusieurs décennies pour que la recherche avance et que les méthodes de diagnostic soient améliorées.
L'histoire de la reconnaissance de l'endométriose remonte au début du 20ème siècle, lorsque les premiers cas ont été diagnostiqués par des médecins. Cependant, ce n'est qu'au cours des décennies suivantes que les recherches sur cette maladie ont commencé à progresser et que les méthodes de diagnostic ont été améliorées.
En France, l'endométriose est considérée comme une maladie fréquente et invalidante. Selon les estimations, environ 10% des femmes en âge de procréer sont touchées par cette maladie. L'endométriose peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des femmes, y compris la douleur chronique, la fatigue, la dépression et les problèmes de fertilité.
Malgré cela, l'endométriose est souvent sous-diagnostiquée en France, et il peut falloir plusieurs années pour obtenir un diagnostic correct. Cela est dû en partie à un manque de sensibilisation et de formation des médecins généralistes sur la maladie et ses symptômes.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
■ Mettre à jour ses connaissances sur la maladie
■ Amélioration de la prise en charge diagnostique et thérapeutique
■ Améliorer le suivi et la prise en charge des conséquences
➜ Médecin
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en ligne
Date : 02/06/2025 - 03/08/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/07/2025 - 31/08/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/08/2025 - 28/09/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/09/2025 - 02/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/10/2025 - 30/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 03/11/2025 - 31/12/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 0 800 216 216 ou contact@apteed.fr
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