L'endométriose est une maladie chronique qui a été reconnue et documentée depuis plusieurs siècles. Cependant, il a fallu attendre plusieurs décennies pour que la recherche avance et que les méthodes de diagnostic soient améliorées. L'histoire de la reconnaissance de l'endométriose remonte au début du 20ème siècle, lorsque les premiers cas ont été diagnostiqués par des médecins. Cependant, ce n'est qu'au cours des décennies suivantes que les recherches sur cette maladie ont commencé à progresser et que les méthodes de diagnostic ont été améliorées. En France, l'endométriose est considérée comme une maladie fréquente et invalidante. Selon les estimations, environ 10% des femmes en âge de procréer sont touchées par cette maladie. L'endométriose peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des femmes, y compris la douleur chronique, la fatigue, la dépression et les problèmes de fertilité. Malgré cela, l'endométriose est souvent sous-diagnostiquée en France, et il peut falloir plusieurs années pour obtenir un diagnostic correct. Cela est dû en partie à un manque de sensibilisation et de formation des médecins généralistes sur la maladie et ses symptômes. Aujourd'hui, il existe un mouvement croissant pour sensibiliser les professionnels de la santé et les femmes à l'endométriose, et pour améliorer les méthodes de diagnostic et de traitement de la maladie. Les initiatives visant à sensibiliser le public et à promouvoir la recherche sur l'endométriose sont cruciales pour améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de cette maladie en France.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
A / Apport spécifique pour diagnostiquer l’endométriose et prendre en charge la douleur des patientes :
Objectif 1 : Réaliser un Diagnostic et une évaluation clinique de l’endométriose
Apports pour la sage-femme :
· Approche clinique détaillée : Permet à la sage-femme d’identifier les signes évocateurs de l’endométriose, comme les douleurs pelviennes chroniques, la dysménorrhée sévère ou l’infertilité, en utilisant une anamnèse approfondie et des outils cliniques spécifiques.
· Utilisation de techniques adaptées : Former à la réalisation d’un examen clinique gynécologique qui identifie les zones douloureuses ou les nodules palpables, orientant vers des examens complémentaires.
· Orientation rapide : Améliore la capacité à identifier les patientes nécessitant une orientation vers un spécialiste pour confirmer le diagnostic, réduisant ainsi l’errance médicale.
Objectif 2 : Prise en charge de première intention
Apports pour la sage-femme:
· Gestion de la douleur : Apprend à la sage-femme à proposer des stratégies non médicamenteuses validées dans la prise en charge de l’endométriose, telles que la neurostimulation transcutanée (TENS), la rééducation périnéale, la thérapie cognitivo-comportementale ou la physiothérapie, en complément des traitements médicaux.
· Prescription adaptée : Sensibilisation à la prescription des traitements de première intention, comme des anti-inflammatoires ou des contraceptifs hormonaux, conformément aux recommandations de bonnes pratiques.
· Accompagnement psychologique : Développe des compétences pour soutenir les patientes souffrant d’impact émotionnel ou social lié à la douleur chronique.
Objectif 3 : Améliorer le parcours de soins des patientes
Apports pour la sage-femme:
· Coordination interprofessionnelle : Favorise le travail en réseau avec des gynécologues, médecins généralistes, kinésithérapeutes, ou psychologues pour assurer une prise en charge globale et multidisciplinaire.
· Sensibilisation à l’éducation thérapeutique : Formation sur la manière d’informer les patientes sur leur maladie, ses implications et les stratégies pour améliorer leur qualité de vie.
· Suivi longitudinal : Instaurer un suivi structuré et régulier pour évaluer l’efficacité des traitements et ajuster la prise en charge en fonction de l’évolution des symptômes.
B/ Ci-dessous les apports concernant l’évaluation des pratiques professionnelles méthode de l’AUDIT CLINIQUE :
GÉNÉRAL : Analyser sa pratique clinique et identifier les axes d’améliorations
OPÉRATIONNELS :
Savoir réaliser un audit initial détaillée des pratiques cliniques.
Identifier les écarts par rapports aux recommandations et référentiels scientifiques validés.
GÉNÉRAL : Améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients
OPÉRATIONNELS :
Proposer et mettre en œuvre des plans d’amélioration spécifiques basés sur les écarts identifiés dans un délai de 3 mois.
Effectuer un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’amélioration sur la qualité et la sécurité des soins
➜ Sage-Femme
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en ligne
Date : 04/04/2025 - 04/08/2025
Type : Session en ligne
Date : 05/05/2025 - 05/09/2025
Type : Session en ligne
Date : 02/06/2025 - 03/10/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/07/2025 - 07/11/2025
Type : Session en ligne
Date : 01/08/2025 - 05/12/2025
Type : Session en ligne
Date : 25/08/2025 - 26/12/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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