L’endométriose, une maladie gynécologique inflammatoire chronique, touche environ 10 % des femmes en âge de procréer en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de femmes.
Pourtant, le diagnostic reste tardif, avec un délai moyen estimé à 7 ans, ce qui aggrave son impact sur la qualité de vie. Elle se manifeste par des douleurs invalidantes, des troubles menstruels, voire une infertilité, et altère significativement la vie personnelle, sociale et professionnelle des patientes.
Selon EndoFrance, 65 % des femmes concernées constatent un impact négatif au travail.
En réponse, la France a lancé en 2022 une stratégie nationale pour renforcer le dépistage, améliorer la prise en charge et sensibiliser le public. Ce plan vise également à réduire le fardeau économique et humain de cette maladie encore trop méconnue, bien qu’elle représente un enjeu majeur de santé publique.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
■ Améliorer les connaissances et compétences des sages-femmes sur l'endométriose pour un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée.
■ Renforcer les capacités des sages-femmes à orienter les patientes dans un parcours de soins adapté, en collaboration avec les filières spécialisées.
■ Développer les compétences des sages-femmes dans l’accompagnement des patientes, en intégrant des stratégies éducatives et des outils de prévention.
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Format : Présentiel
Ville : MÉRIGNAC
Date : 09/10/2025
Format : Présentiel
Ville : MARSEILLE
Date : 06/11/2025
Format : Présentiel
Ville : TOULOUSE
Date : 02/12/2025