L'exercice libéral des infirmiers a débuté en 1947, avec des premiers actes remboursés par la sécurité sociale le 19 décembre 1947.
À l'origine, les infirmières étaient limitées à des soins simples comme poser des ventouses, effectuer des massages, des soins corporels et des pansements simples, avec d'autres soins possibles sous la supervision d'un médecin. En 1961, une réforme a étendu leur responsabilité à l'hygiène, au confort et à la surveillance des patients, incluant des soins d'urgence.
La loi du 8 avril 1946 a défini le rôle de l'infirmière pour la première fois, tandis que la loi du 31 mai 1978 a introduit le rôle propre de l'infirmière, incluant la prévention, l'éducation à la santé et la formation. Le syndicat FNI a négocié des conventions avec la sécurité sociale, la dernière datant de 2007 avec plusieurs amendements.
L'exercice libéral des infirmiers a débuté en 1947, avec des premiers actes remboursés par la sécurité sociale le 19 décembre 1947.
À l'origine, les infirmières étaient limitées à des soins simples comme poser des ventouses, effectuer des massages, des soins corporels et des pansements simples, avec d'autres soins possibles sous la supervision d'un médecin. En 1961, une réforme a étendu leur responsabilité à l'hygiène, au confort et à la surveillance des patients, incluant des soins d'urgence.
La loi du 8 avril 1946 a défini le rôle de l'infirmière pour la première fois, tandis que la loi du 31 mai 1978 a introduit le rôle propre de l'infirmière, incluant la prévention, l'éducation à la santé et la formation. Le syndicat FNI a négocié des conventions avec la sécurité sociale, la dernière datant de 2007 avec plusieurs amendements.
L'exercice libéral des infirmiers a débuté en 1947, avec des premiers actes remboursés par la sécurité sociale le 19 décembre 1947.
À l'origine, les infirmières étaient limitées à des soins simples comme poser des ventouses, effectuer des massages, des soins corporels et des pansements simples, avec d'autres soins possibles sous la supervision d'un médecin. En 1961, une réforme a étendu leur responsabilité à l'hygiène, au confort et à la surveillance des patients, incluant des soins d'urgence.
La loi du 8 avril 1946 a défini le rôle de l'infirmière pour la première fois, tandis que la loi du 31 mai 1978 a introduit le rôle propre de l'infirmière, incluant la prévention, l'éducation à la santé et la formation. Le syndicat FNI a négocié des conventions avec la sécurité sociale, la dernière datant de 2007 avec plusieurs amendements.
L'exercice libéral des infirmiers a débuté en 1947, avec des premiers actes remboursés par la sécurité sociale le 19 décembre 1947.
À l'origine, les infirmières étaient limitées à des soins simples comme poser des ventouses, effectuer des massages, des soins corporels et des pansements simples, avec d'autres soins possibles sous la supervision d'un médecin. En 1961, une réforme a étendu leur responsabilité à l'hygiène, au confort et à la surveillance des patients, incluant des soins d'urgence.
La loi du 8 avril 1946 a défini le rôle de l'infirmière pour la première fois, tandis que la loi du 31 mai 1978 a introduit le rôle propre de l'infirmière, incluant la prévention, l'éducation à la santé et la formation. Le syndicat FNI a négocié des conventions avec la sécurité sociale, la dernière datant de 2007 avec plusieurs amendements.
L'exercice libéral des infirmiers a débuté en 1947, avec des premiers actes remboursés par la sécurité sociale le 19 décembre 1947.
À l'origine, les infirmières étaient limitées à des soins simples comme poser des ventouses, effectuer des massages, des soins corporels et des pansements simples, avec d'autres soins possibles sous la supervision d'un médecin. En 1961, une réforme a étendu leur responsabilité à l'hygiène, au confort et à la surveillance des patients, incluant des soins d'urgence.
La loi du 8 avril 1946 a défini le rôle de l'infirmière pour la première fois, tandis que la loi du 31 mai 1978 a introduit le rôle propre de l'infirmière, incluant la prévention, l'éducation à la santé et la formation. Le syndicat FNI a négocié des conventions avec la sécurité sociale, la dernière datant de 2007 avec plusieurs amendements.
L'exercice libéral des infirmiers a débuté en 1947, avec des premiers actes remboursés par la sécurité sociale le 19 décembre 1947.
À l'origine, les infirmières étaient limitées à des soins simples comme poser des ventouses, effectuer des massages, des soins corporels et des pansements simples, avec d'autres soins possibles sous la supervision d'un médecin. En 1961, une réforme a étendu leur responsabilité à l'hygiène, au confort et à la surveillance des patients, incluant des soins d'urgence.
La loi du 8 avril 1946 a défini le rôle de l'infirmière pour la première fois, tandis que la loi du 31 mai 1978 a introduit le rôle propre de l'infirmière, incluant la prévention, l'éducation à la santé et la formation. Le syndicat FNI a négocié des conventions avec la sécurité sociale, la dernière datant de 2007 avec plusieurs amendements.
■ Comprendre les fondements et l’application de la NGAP dans la pratique infirmière
■ Comprendre et appliquer les principes de facturation des actes infirmiers en accord avec la NGAP
■ S’adapter aux changements récents dans la NGAP et les appliquer dans la pratique courante
■ Historique de la NGAP et de la profession d'infirmière
■ Familiarisation avec les dispositions générales, les lettres clés, les déplacements et les majorations
■ Différence entre le décret de compétences et la nomenclature des actes
■ Compréhension des actes de pratique courante et du fonctionnement des règles de cumul
■ Bilan de Soins Infirmiers (BSI) et lettres clés associées
■ Mise en situation
■ S'approprier les différents axes du BSI
■ Comprendre l'outil informatique et les règles de facturation du BSI
■ Comprendre la clé AMX, comment se fait le cumul des actes, les dérogations
■ Comprendre ce qu’est un acte spécialisé, intégrer les derniers changements
■ Atelier de groupe
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Informations au : 04 65 84 68 96 ou contact@apteed.fr
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contact@apteed.fr
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13400 Aubagne
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