GESTION DES ABORDS VASCULAIRES (PICC-LINE, MIDLINE, CHAMBRE IMPLANTABLE, VOIE CENTRALE, PERFUSION PERIPHERIQUE ET SOUS CUTANEE)Programme intégré (EPP + Présentielle 4 h)
💡 Défilez vers le bas pour en voir plus
Résumé
La voie veineuse, qu’elle soit périphérique ou centrale, est un acte très fréquent. On estime à 25 millions le nombre annuel de cathéter veineux uniquement périphérique mis en place en France.Il consiste en l’introduction aseptique dans le système veineux, par voie transcutanée, ou chirurgicale, d’un cathéter afin de disposer d’un abord veineux. Ses indications sont multiples. Elles vont de la mesure de certains paramètres jusqu’aux actes thérapeutiques et/ou diagnostique .
Les abords veineux sont devenus incontournables pour la prise en charge des patients que ce soit en institution ou à domicile. Leurs modalités de prise en charge sont diverses et évoluent constamment. Leur nombre, leur développement et leurs indications sont croissants.
En revanche ,les évènements indésirables qui leurs sont liés peuvent avoir de graves conséquences. Ainsi la bonne utilisation des dispositifs, la mise en place de mesures de réduction des risques et la traçabilité sont devenues des impératifs pour une prise en charge optimale, et pour garantir leur efficacité et leur sécurité.
Déroulé de la formation
Programme de la journée :
■ Introduction
■ Rappels d'anatomie générale
■ La chambre implantable
■ Le PICC-Line
■ Le MIDLINE
■ La voie centrale
■ Le kit périphérique
■ Le kit sous-cutanée
Sessions
Pas de sessions disponibles
GESTION DES ABORDS VASCULAIRES (PICC-LINE, MIDLINE, CHAMBRE IMPLANTABLE, VOIE CENTRALE, PERFUSION PERIPHERIQUE ET SOUS CUTANEE)Programme intégré (EPP + Présentielle 4 h)