Le cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez la femme en France, mobilise les professionnels de santé depuis plusieurs décennies. L’amélioration des dépistages depuis les années 2000 et les avancées thérapeutiques ont renforcé le rôle de proximité des infirmier(e)s libéraux(ales). Cette formation propose un parcours complet, de la prévention jusqu’au suivi post-cancer. Elle met l’accent sur l’accompagnement global, humain et coordonné, en lien avec les besoins physiques et psychologiques des patientes. Grâce à des outils pédagogiques interactifs, les professionnels consolident leurs savoirs et leur posture éducative. Une formation essentielle pour renforcer l’impact infirmier sur le terrain.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
■ Comprendre les plans nationaux de lutte contre le cancer et l’épidémiologie du cancer du sein.
■ Identifier les patientes à risque et maîtriser le rôle infirmier dans le dépistage et le diagnostic.
■ Connaître les traitements du cancer du sein et assurer un suivi infirmier adapté à domicile.
■ Optimiser la coordination du parcours de soins, du diagnostic à l’après-cancer.
■ Repérer les besoins en soins de support et orienter la patiente vers les dispositifs adaptés.
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Format : Non présentiel
Date : 15/06/2025 - 15/08/2025
Format : Non présentiel
Date : 01/07/2025 - 31/08/2025
Format : Non présentiel
Date : 01/08/2025 - 28/09/2025
Format : Non présentiel
Date : 01/09/2025 - 02/11/2025
Format : Non présentiel
Date : 01/10/2025 - 30/10/2025
Format : Non présentiel
Date : 03/11/2025 - 31/12/2025