La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie
Grippe A (H1N1), etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, etc.), attentats, la
guerre en Ukraine, les incendies de forêts et les divers épisodes climatiques ou cycloniques
,ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)
nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen,
peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires
exceptionnelles.
Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations
sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés. Ceux-ci consistent en
des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à
la gravité de la situation traitée.
La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie
Grippe A (H1N1), etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, etc.), attentats, la
guerre en Ukraine, les incendies de forêts et les divers épisodes climatiques ou cycloniques
,ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)
nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen,
peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires
exceptionnelles.
Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations
sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés. Ceux-ci consistent en
des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à
la gravité de la situation traitée.
La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie
Grippe A (H1N1), etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, etc.), attentats, la
guerre en Ukraine, les incendies de forêts et les divers épisodes climatiques ou cycloniques
,ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)
nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen,
peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires
exceptionnelles.
Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations
sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés. Ceux-ci consistent en
des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à
la gravité de la situation traitée.
La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie
Grippe A (H1N1), etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, etc.), attentats, la
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,ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)
nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen,
peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires
exceptionnelles.
Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations
sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés. Ceux-ci consistent en
des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à
la gravité de la situation traitée.
La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie
Grippe A (H1N1), etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, etc.), attentats, la
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,ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)
nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen,
peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires
exceptionnelles.
Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations
sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés. Ceux-ci consistent en
des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à
la gravité de la situation traitée.
La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie
Grippe A (H1N1), etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, etc.), attentats, la
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,ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques)
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peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires
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Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations
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la gravité de la situation traitée.
■ Connaître les procédures d’organisation des systèmes de secours
■ Savoir alerter les services de santé et de secours compétents
■ S’intégrer dans un dispositif sanitaire de grande ampleur
■ Comprendre les enjeux dans les prises en charge de victimes
■ Assurer la prise en charge précoce de victimes, adultes ou pédiatrique
■ Mettre en oeuvre les gestes de premiers secours face aux situations d’urgence
■ Risques NRBC-E
■ Procédure d'organisation des systèmes de secours en SSE
■ Les attentats
■ Damage Control
■ Rôle de chacun dans la chaine de secours
■ Les défibrillateurs
■ Conduite à tenir selon la situation, réaliser les gestes
■ La trousse de secours d'urgence
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Informations au : 04 65 84 68 96 ou contact@apteed.fr
Nous contacter
04 65 84 68 96
contact@apteed.fr
620 avenue de la Roche Fourcade
13400 Aubagne
Horaires d'ouverture des bureaux
. Lun - Ven : 9h00 - 18h00
Horaires du support téléphonique 7j/7
. Lun - Ven : 9h00 - 19h00
. Samedi : 10h00 - 17h00
. Dimanche : 10h00 - 12h00