Ce programme de DPC en présentiel, basé sur la méthode HAS de novembre 2017, débute par un questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances initiales des apprenants. La formation explore les rappels anatomiques et nutritionnels pour comprendre la cicatrisation, avant de détailler les principes généraux de l’analyse et de la description desplaies. Elle aborde les types de pansements et les approches alternatives comme la mellithérapie pour les plaies complexes. Les spécificités des plaies diabétiques, des ulcères veineux et artériels, ainsi que des escarres et plaies néoplasiques sont examinées. La prise en charge des plaies dermatologiques, traumatiques et aiguës est également traitée, avant d’étudier les pansements complexes et les technologies avancées telles que la VAC thérapie. Un questionnaire de post-formation évalue les connaissances acquises en fin de session.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
1. GÉNÉRAL : Comprendre les mécanismes de cicatrisation et les facteurs influençant
ce processus
OPÉRATIONNELS :
- Reconnaître la physiopathologie de la cicatrisation et l'impact de la nutrition
(Chapitre 1).
- Décrire une plaie et identifier les facteurs influençant son évolution (Chapitre 2).
2. GÉNÉRAL : Identifier les différentes plaies et les stratégies adaptées à leur prise en
charge
OPÉRATIONNELS :
- Connaître les types de pansements et leur application selon les caractéristiques
des plaies (Chapitre 3 ).
- Élaborer desstratégies adaptées pour les plaies diabétiques en tenant compte des
spécificités du patient (Chapitre 5 ).
- Différencier les ulcères veineux et artériels et proposer des prises en charge
spécifiques (Chapitre 6 ).
- Gérer les escarres et plaies néoplasiques en identifiant les stades et les soins
appropriés (Chapitre 7 ).
- Identifier les plaies dermatologiques et adapter les traitements en fonction de
leur étiologie (Chapitre 8 )
3. GÉNÉRAL : Appliquer des techniques avancées pour la gestion des plaies
traumatiques et complexes
OPÉRATIONNELS :
- Prendre en charge les plaies traumatiques et aiguës en appliquant les principes de
gestion spécifiques (Chapitre 9 ).
- Utiliser les pansements complexes, y compris les technologies comme la VAC
thérapie, pour les plaies post-opératoires et chroniques (Chapitre 10).
4. GÉNÉRAL : Évaluer et suivre l'évolution des plaies pour optimiser les soins
OPÉRATIONNELS :
- Analyser les caractéristiques des plaies et proposer des plans de soin adaptés,
incluant la documentation des étapes de traitement (présent dans tous les
chapitres avec une activité pratique).
➜ Infirmier
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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