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Prise en charge des infections sexuellement transmissible (IST) chez la femme (Présentielle 1 journée)

N° de programme: 9AP62425017
POURQUOI CETTE FORMATION EST FAITE POUR VOUS ?

Selon l’OMS, chaque jour dans le monde, plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible (IST). Il s’agit donc d’une préoccupation majeure en matière de santé publique, impactant de manière directe la santé sexuelle et reproductive notamment en matière de stérilité, cancers, complications obstétricales mais ayant également des répercussions psychosociales. Bien que la France dispose d'un système de santé efficient, la prévalence des IST est en augmentation depuis quelques années, avec des variabilités régionales importantes. Ainsi, Santé Publique France annonçait en novembre 2023 que taux des dépistages était en progression. Et si les diagnostics du VIH sont en légère baisse depuis 2019, ceux concernant les IST bactériennes sont en hausse. Les données épidémiologiques soulignent donc la nécessité d'une vigilance accrue, en particulier dans le contexte de la mobilité des populations et des comportements sexuels à risque. En effet, plus le dépistage est précoce, plus la prise en charge est adaptée et permet la limitation de la transmission. Les sages-femmes, en tant que praticiens de premier recours en santé génésique, ont un rôle central dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive. Leur implication dans la sensibilisation, l'éducation et prise en soins liés aux IST est essentielle pour atteindre les objectifs nationaux en matière de prévention et de contrôle des IST. En mars 2022, un nouveau décret fixe les modalités de dépistage et de traitement des femmes et de leurs partenaires par les sages-femmes. Dans le même temps, leurs compétences dans le domaine de la vaccination, notamment contre l’HPV, ont également évolué. Dans ce contexte, une formation approfondie sur les IST pour les sages-femmes est essentielle pour répondre aux enjeux nationaux en matière de santé sexuelle et reproductive.

Objectifs

À l'issue de votre formation, vous saurez :

GÉNÉRAL : Connaitre le cadre législatif et épidémiologique des IST
OPÉRATIONNELS :
■ S’approprier la stratégie de santé sexuelle 2017/2030 ainsi que la feuille de route 2021/2024 (Chapitre 1)
■ Connaitre l’organisation nationale et régionale en termes de dépistage et de traitement des IST (Chapitre 4)
GÉNÉRAL : Savoir dépister et traiter les IST
OPÉRATIONNELS :
■ Connaitre les mécanismes et les symptômes des IST (Chapitre 2)
■ Maitriser les modalités de dépistages des IST (Chapitre 3)
■ Être capable de prescrire le traitement adapté à chaque IST (Chapitre 3)
GÉNÉRAL : Promouvoir la prévention combinée en matière de santé sexuelle
OPÉRATIONNELS :
■ Être en mesure de promouvoir la vaccination HPV et hépatite B (Chapitre 4)
■ Prescrire et expliquer les moyens de prévention de type préservatifs, digue (Chapitre 4)
■ Connaître les ressources territoriales de santé sexuelle (Chapitre 4)
■ Maitriser la PreP, la TPS et la TasP (Chapitre 4)

Déroulé de la formation

■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Contexte et législation autour des IST
■ Les IST et leur physiopathologie
■ Le diagnostic et la prise en charge des IST
■ La promotion de la santé sexuelle
■ Bilan de la formation, mesure d’impact et questionnaire de satisfaction

Public cible

➜ Sage-Femme

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Méthodes d'évaluation

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Sessions
Support pédagogique

■ Livret apprenant
■ Powerpoint

PRÉ-REQUIS

■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Modalités d'accès
Possibilité de s’inscrire jusqu’à 48h (avant-veille) avant le début de la session.

Prise en charge des infections sexuellement transmissible (IST) chez la femme (Présentielle 1 journée)

N° du Programme : 9AP62425017

Type :
FORMATION CONTINUE
Prise en charge :
Durée de la FC présentielle : 7h
Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :
462 €

Indemnisation :

308 €
Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Informations au :
04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr