Différentes lois précisant les droits des patients et devoirs des soignants se sont succédé depuis 1999 afin d’améliorer la prise en charge des patients en fin de vie : amélioration de la prise en charge de la douleur physique et des autres symptômes, des souffrances à la fois physiques, psychologiques, sociales mais aussi spirituelles, quel que soit le lieux de vie des patients. Le Plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie » lancé par le Ministre de la Santé le 22 septembre 2021, poursuit la dynamique du Plan 2015-2018 pour améliorer les connaissances sur les droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie, mieux anticiper les besoins de prise en charge palliative, structurer et renforcer la filière palliative et soutenir la formation de l’ensemble des acteurs pour garantir une prise en charge à la fois pertinente et conforme aux volontés exprimées par les personnes malades.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
1) GÉNÉRAL : définir les concepts fondamentaux des soins palliatifs
OPÉRATIONNELS : Connaitre la définition des concepts de soins palliatifs et de démarche palliative (chapitre 1)
2) GÉNÉRAL : connaitre le cadre législatif et règlementaire qui régissent les soins palliatifs
OPÉRATIONNELS : S’approprier les lois et plus particulièrement la loi du 2 février 2016 concernant les droits des patients (chapitre 2, module 1), clarifier les obligations des soignants par rapport à la fin de vie (chapitre 2, module 2), connaitre l’organisation des soins palliatifs sur le territoire(chapitre 2, module 3)
3) GÉNÉRAL : garantir la pertinence et la qualité des soins en phase palliative, terminale et dans les situations complexes
OPÉRATIONNELS : reconnaitre une situation relevant des soins palliatifs afin d’y apporter une reponse adaptée (chapitre 3, module 1) , identifier, évaluer la douleur , l’anticiper et élaborer un projet de soins en proposant une prise en charge médicamenteuse de la douleur (chapitre 3, module 2)
Reconnaitre, évaluer les symptômes de fin de vie afin de mieux les anticiper, les traiter par une prise en charge médicamenteuse (Chapitre 3, modules 2 et 3) ,
Mettre en place une sédation que ce soit en institution ou à domicile (Chapitre 3, modules 4) ,
4) GÉNÉRAL : accompagner le patient et ses proches
OPÉRATIONNELS : reconnaitre les peurs et les besoins du patient et de ses proches (chapitre 4, module 1), prendre en charge la souffrance globale (chapitre 3,module2), etre capable de communiquer et mettre en place une relation d’aide ( chapitre 3, module 3),
5) GÉNÉRAL : etre capable de travailler en interdisciplinarité pour élaborer un projet de prise en charge pour le patient
OPÉRATIONNELS : Définir le rôle de l’infirmier dans l’interdisciplinarité /pluridiciplnarité (Chapitre 5 module 1). s’appuyer sur les ressources existantes( à domicile ou en institution) afin d’éviter toute rupture de soins (Chapitre 5 module 1). Mettre en place une démarche de réflexion éthique, (Chapitre 5 modules 2,3 et4).), être capable de rédiger un protocole visant à l’amélioration des pratiques professionnelles (Chapitre 5 module 5).
➜ Infirmier
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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