Prise en charge par le pédicure-podologue d’une instabilité chronique de la cheville chez le sportif (FC Présentielle 4H)
💡 Défilez vers le bas pour en voir plus
Résumé
L'entorse de cheville fait partie des blessures liées au sport les plus courantes chez les sportifs. La cause est généralement un mouvement d’inversion forcée du pied avec une atteinte des structures ligamentaires latérales. L’atteinte médiale, moins fréquente, est la conséquence d’une torsion de la cheville avec mouvement d'éversion du pied.
L'entorse de cheville peut se reproduire par la suite et cette blessure répétée peut provoquer une instabilité chronique de la cheville (ICC).
L'ICC se caractérise par une récurrence de la cheville qui se dérobe, une instabilité perçue, une laxité ligamentaire, une douleur, un gonflement parfois, une faiblesse musculaire, une fonction réduite, une incapacité à la pratique sportive intensive et des effets psychologiques négatifs qui affectent les athlètes souffrant d’ICC.
Une ICC peut, si elle n’est pas correctement prise en charge, évoluer vers des complications telles que l'arthrose ou des lésions tendineuses et ligamentaires.
L’entorse de cheville est un véritable problème de santé publique puisqu’il s’agit de l’urgence traumatique la plus fréquente en France avec environ 6 000 cas par jour et qui touche une population jeune et active. Les statistiques nous montrent que plus de la moitié de ces patients seront concernés par une ICC.
Déroulé de la formation
Programme de la journée :
■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Modes d’action d’une orthèse plantaire sur l’appareil locomoteur
■ Évaluation clinique et conception en impression 3D d’une orthèse
plantaire fonctionnelle
■ Conclusion de la formation, Mesure d’impact de la formation et
Questionnaire de satisfaction
Sessions
Pas de sessions disponibles
Prise en charge par le pédicure-podologue d’une instabilité chronique de la cheville chez le sportif (FC Présentielle 4H)