Prise en charge par le pédicure-podologue d’une périostite tibiale chez le sportif (FC Présentielle 3H)
💡 Défilez vers le bas pour en voir plus
Résumé
La périostite tibiale, également connue sous le nom de syndrome de stress tibial médial, est une pathologie fréquemment observée chez les sportifs, particulièrement chez les adeptes de la course à pied. Elle a été souvent définie comme une inflammation du périoste au niveau de la partie médiale du tibia causée par une surutilisation ou une contrainte excessive exercée sur les muscles et les tendons adjacents, provoquant une réaction inflammatoire au niveau du périoste.
Historiquement, la compréhension de la périostite tibiale a évolué au fil du temps. Initialement considérée comme une simple inflammation périostée, la compréhension médicale s'est affinée pour reconnaître son lien étroit avec les contraintes mécaniques répétées, en particulier dans le contexte des activités sportives à impact comme la course à pied. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n'a pas spécifiquement défini la périostite tibiale, car elle est souvent catégorisée sous le terme plus large de troubles musculosquelettiques liés à l'activité physique.
La Haute Autorité de Santé (HAS) en France n'a pas émis de définition spécifique non plus, mais elle reconnaît la périostite tibiale comme une pathologie fréquemment associée aux activités sportives. Les critères diagnostiques reposent sur l'anamnèse du patient, les caractéristiques de la douleur, les signes cliniques et l'exclusion d'autres causes possibles.
Déroulé de la formation
Programme de la journée :
■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Modes d’actions d’une orthèse plantaire
■ Évaluation clinique et conception en impression 3D d’une orthèse
plantaire fonctionnelle
■ Conclusion de la formation, Mesure d’impact de la formation et
Questionnaire de satisfaction
Sessions
Pas de sessions disponibles
Prise en charge par le pédicure-podologue d’une périostite tibiale chez le sportif (FC Présentielle 3H)