Les patients souffrant de boulimie nerveuse ou d’hyperphagie boulimique succombent à leurs fringales, mais si les premiers tentent par tous les moyens d’éliminer ce qu’ils engloutissent, les seconds n’ont pas de comportements compensatoires et prennent du poids qui conduit souvent à l’obésité. Dans notre société de l’image et des réseaux sociaux, les troubles des conduites alimentaires (anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique) touchent 3 à 4 millions d’individus en France ; 6 à 8 millions si on compte les formes incomplètes. La boulimie et l’hyperphagie boulimique et leurs formes partielles débutent le plus souvent à l’adolescence et au début de l’âge adulte. Avec l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse est la deuxième cause de mortalité prématurée chez les 15-24 ans, juste après les accidents de la route ? Les données épidémiologiques nous apprennent que 28 % des adolescents avouent avoir des crises de boulimie. La boulimie touche 1,5% des 11-20 ans et concerne 3 filles pour 1 garçon. L’hyperphagie boulimique est plus fréquente (3 à 5 % de la population) Elle touche autant les filles que les garçons et elle est plus souvent diagnostiquée à l’âge adulte. Il existe cependant des formes précoces qui sont en outre plus sévères. Si on considère les formes partielles de ces troubles, celles-ci sont deux à trois fois plus fréquentes. Le DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) répertorie ces troubles dans sa nosographie et la Haute autorité de santé a élaboré en 2012 avec l’Association Française pour le Développement des Approches Spécifiques des troubles des conduites alimentaires (AFDAS-TCA) devenue aujourd’hui la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) les recommandations de bonnes pratiques. Mieux comprendre ces troubles, c’est mieux dépister, mieux accompagner ces millions de jeunes en souffrance qui, souvent, errent longtemps avant de trouver les soignants et les structures de soins adaptés. L’ambition de cette formation est de donner quelques clefs pour repérer précocement ces troubles, de faire connaitre les dispositifs de soins existants afin de ne plus se sentir isolé face à cette maladie complexe, de guider l’apprenant dans sa pratique de soignant et le familiariser avec les différents soins – somatiques, nutritionnels, psychologiques et corporels – qui concourent au traitement
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : Donner des clefs pour repérer précocement la boulimie nerveuse et l’hyperphagie boulimique
OPÉRATIONNELS :
Définir ces troubles des conduites alimentaires (Chapitre 1)
Les modèles explicatifs de la boulimie nerveuse et de l’hyperphagie boulimique (Chapitre 1)
Les signes avant-coureurs de la boulimie nerveuse et de l’hyperphagie boulimique (Chapitre 1)
L’analyse fonctionnelle de la boulimie nerveuse et de l’hyperphagie boulimique (Chapitre 1)
GÉNÉRAL : Connaitre les dispositifs de soins existant afin de ne plus se sentir isolé face à cette maladie complexe. Connaitre les indications et les modalités d’hospitalisation.
OPÉRATIONNELS :
Les filières de soins et réseau associatif (Chapitre 2)
L’entrée dans les soins d’un patient souffrant de la boulimie nerveuse et de l’hyperphagie boulimique (Chapitre 2)
Connaitre les modalités d’entrée dans les structures spécialisées (Chapitre 2)
Savoir où orienter les patients souffrants de boulimie nerveuse ou d’hyperphagie boulimique à la sortie de l’hôpital (Chapitre 2)
GÉNÉRAL : Être guidé dans sa pratique de soignant et se familiariser avec les différents soins – somatiques, nutritionnels, psychologiques et corporels – qui concourent au traitement.
OPÉRATIONNELS :
Comment motiver un patient souffrant de boulimie nerveuse ou d’hyperphagie boulimique à se soigner (Chapitre 3)
Le suivi médical et nutritionnel de la boulimie nerveuse et de l’hyperphagie boulimique (Chapitre 3)
Les psychothérapies (Chapitre 3)
Les soins à médiation corporelle (APA, Psychomotricité…) (Chapitre 3)
➜ Médecin
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en présentiel
Ville : MARSEILLE
Date : 06/06/2025
Type : Session en présentiel
Ville : CHARENTON-LE-PONT
Date : 26/09/2025
Type : Session en présentiel
Ville : LYON
Date : 17/10/2025
Type : Session en présentiel
Ville : LESQUIN
Date : 07/11/2025
Type : Session en présentiel
Ville : MARSEILLE
Date : 09/12/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
Nous contacter
04 12 29 00 79
contact@apteed.fr
620 avenue de la Roche Fourcade
13400 Aubagne
Horaires d'ouverture des bureaux
. Lun - Ven : 9h00 - 18h00
Horaires du support téléphonique 7j/7
. Lun - Ven : 9h00 - 19h00
. Samedi : 10h00 - 17h00
. Dimanche : 10h00 - 12h00