La démence, englobant divers symptômes de déclin cognitif et moteur, entraîne handicap et dépendance chez les personnes âgées, avec un risque d’évolution fatale.
Les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, touchent environ 1,5 million de personnes en France, un chiffre sous-estimé à cause de diagnostics souvent tardifs. Le vieillissement de la population augmentera leur prévalence, doublant le nombre de cas d’Alzheimer d’ici 2050.
Bien que principalement observée chez les seniors, cette maladie concerne aussi des plus jeunes. Le sous-diagnostic persistant prive certains patients de soins adaptés, soulignant l’importance d’une formation continue pour les professionnels de santé.
Celle-ci doit inclure des stratégies de diagnostic et de prise en charge spécifiques, particulièrement pour les jeunes patients, dont les besoins restent souvent mal couverts.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
■ Comprendre la maladie d’Alzheimer et ses impacts
■ Aider le professionnel à acquérir des techniques d’approche et d’accompagnement de la personne et de son entourage.
■ Développement des compétences interpersonnelles
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Format : Présentiel
Ville : MARSEILLE
Date : 07/07/2025