Rôle de l’Infirmier(ère) dans le dépistage et la prise en charge de la maladie neuro-évolutive : Alzheimer (FC Présentielle 7H 1 J)
💡 Défilez vers le bas pour en voir plus
Résumé
La démence, englobant divers symptômes de déclin cognitif et moteur, entraîne handicap et dépendance chez les personnes âgées, avec un risque d’évolution fatale.
Les maladies neurodégénératives, comme Alzheimer, touchent environ 1,5 million de personnes en France, un chiffre sous-estimé à cause de diagnostics souvent tardifs. Le vieillissement de la population augmentera leur prévalence, doublant le nombre de cas d’Alzheimer d’ici 2050.
Bien que principalement observée chez les seniors, cette maladie concerne aussi des plus jeunes. Le sous-diagnostic persistant prive certains patients de soins adaptés, soulignant l’importance d’une formation continue pour les professionnels de santé.
Celle-ci doit inclure des stratégies de diagnostic et de prise en charge spécifiques, particulièrement pour les jeunes patients, dont les besoins restent souvent mal couverts.
Déroulé de la formation
Programme de la journée :
■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Comprendre la maladie d’Alzheimer et son évolution
■ Identifica tion et gestion des troubles du comportement dans la
maladie d’Alzheimer
■ Optimisation des pratiques de soins : techniques avancées, médiation
et coordination d’équipe
■ Bilan de la formation, mesure d’impact et questionnaire de satisfaction
Sessions
Pas de sessions disponibles
Rôle de l’Infirmier(ère) dans le dépistage et la prise en charge de la maladie neuro-évolutive : Alzheimer (FC Présentielle 7H 1 J)