Apteed logo blanc

Quelles sont les possibilités de financement disponibles pour un libéral ?

DPC :

Le développement professionnel continu est piloté par l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu). Il est obligatoire pour chaque praticien de suivre un parcours triennal, en échange duquel il pourra disposer d’une indemnisation pour effectuer le nombre d’heures annuel dédié au processus de formation. Ce dispositif est accessible pour de nombreuses professions : biologiste, chirurgien-dentiste, infirmer, kinésithérapeute, médecin, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, pharmacien, sage-femme.

FIF-PL :

Le FIF PL est un fond interprofessionnel destiné à la formation des professionnels libéraux. Toute entreprise qui cotise auprès de cet organisme peut bénéficier d’aides à la formation (remboursements des coûts pédagogiques, remboursement de frais). Des services en ligne sont également proposés à leurs adhérents comme la facilitation des demandes de financements. → Bouton “Voir sur le site du FIF PL” + Logo du FIF PL

FAF-PM :

Le FAF PM est le gestionnaire des cotisations URSSAF des médecins et de leurs collaborateurs. Il met à disposition une aide forfaitaire de 400€ (plafonné à 250€ pour les congrès). Le FAF PM est accessible aux praticiens remplaçants. Pour accéder à cette aide, la demande est à effectuer sur leur site web.

Auto-financement :

Il est possible de financer soi-même sa formation. Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt sur les heures de formations effectuées. Pour plus d’informations sur ces possibilités, cliquez sur le bouton suivant: