RECONNAÎTRE : la plaie, il devient indispensable de connaitre les processus de cicatrisation normale, de reconnaître les différents types de plaies aigues et surtout chroniques, d’identifier leurs mécanismes physiopathologiques et leurs étiologies.
ÉVALUER : L’observation de la plaie et de ses caractéristiques, l’évaluation de son évolution est également nécessaire. Elle permet de déceler les retards de cicatrisation ou toute autre anomalie de la cicatrisation. La maitrise les différentes techniques d’évaluation d’une plaie pour en assurer le suivi et optimiser la prise en charge infirmière est indispensable. La transmission écrite, les outils de suivi et de traçabilité permettent d’assurer la continuité des soins.
TRAITER : La connaissance des dispositifs médicaux et de leurs utilisations selon les stades d’évolution de la plaie, ainsi que du contexte réglementaire de leur usage permet à l’infirmier de proposer un traitement adapté au quotidien à chaque plaie. A la suite de la formation, l’infirmier(e) sera capable d’évaluer une plaie de façon factuelle et reproductible, de choisir le dispositif médical adapté, et d’assurer son rôle d’acteur primordial dans le soin des plaies.
RECONNAÎTRE : la plaie, il devient indispensable de connaitre les processus de cicatrisation normale, de reconnaître les différents types de plaies aigues et surtout chroniques, d’identifier leurs mécanismes physiopathologiques et leurs étiologies.
ÉVALUER : L’observation de la plaie et de ses caractéristiques, l’évaluation de son évolution est également nécessaire. Elle permet de déceler les retards de cicatrisation ou toute autre anomalie de la cicatrisation. La maitrise les différentes techniques d’évaluation d’une plaie pour en assurer le suivi et optimiser la prise en charge infirmière est indispensable. La transmission écrite, les outils de suivi et de traçabilité permettent d’assurer la continuité des soins.
TRAITER : La connaissance des dispositifs médicaux et de leurs utilisations selon les stades d’évolution de la plaie, ainsi que du contexte réglementaire de leur usage permet à l’infirmier de proposer un traitement adapté au quotidien à chaque plaie. A la suite de la formation, l’infirmier(e) sera capable d’évaluer une plaie de façon factuelle et reproductible, de choisir le dispositif médical adapté, et d’assurer son rôle d’acteur primordial dans le soin des plaies.
RECONNAÎTRE : la plaie, il devient indispensable de connaitre les processus de cicatrisation normale, de reconnaître les différents types de plaies aigues et surtout chroniques, d’identifier leurs mécanismes physiopathologiques et leurs étiologies.
ÉVALUER : L’observation de la plaie et de ses caractéristiques, l’évaluation de son évolution est également nécessaire. Elle permet de déceler les retards de cicatrisation ou toute autre anomalie de la cicatrisation. La maitrise les différentes techniques d’évaluation d’une plaie pour en assurer le suivi et optimiser la prise en charge infirmière est indispensable. La transmission écrite, les outils de suivi et de traçabilité permettent d’assurer la continuité des soins.
TRAITER : La connaissance des dispositifs médicaux et de leurs utilisations selon les stades d’évolution de la plaie, ainsi que du contexte réglementaire de leur usage permet à l’infirmier de proposer un traitement adapté au quotidien à chaque plaie. A la suite de la formation, l’infirmier(e) sera capable d’évaluer une plaie de façon factuelle et reproductible, de choisir le dispositif médical adapté, et d’assurer son rôle d’acteur primordial dans le soin des plaies.
RECONNAÎTRE : la plaie, il devient indispensable de connaitre les processus de cicatrisation normale, de reconnaître les différents types de plaies aigues et surtout chroniques, d’identifier leurs mécanismes physiopathologiques et leurs étiologies.
ÉVALUER : L’observation de la plaie et de ses caractéristiques, l’évaluation de son évolution est également nécessaire. Elle permet de déceler les retards de cicatrisation ou toute autre anomalie de la cicatrisation. La maitrise les différentes techniques d’évaluation d’une plaie pour en assurer le suivi et optimiser la prise en charge infirmière est indispensable. La transmission écrite, les outils de suivi et de traçabilité permettent d’assurer la continuité des soins.
TRAITER : La connaissance des dispositifs médicaux et de leurs utilisations selon les stades d’évolution de la plaie, ainsi que du contexte réglementaire de leur usage permet à l’infirmier de proposer un traitement adapté au quotidien à chaque plaie. A la suite de la formation, l’infirmier(e) sera capable d’évaluer une plaie de façon factuelle et reproductible, de choisir le dispositif médical adapté, et d’assurer son rôle d’acteur primordial dans le soin des plaies.
RECONNAÎTRE : la plaie, il devient indispensable de connaitre les processus de cicatrisation normale, de reconnaître les différents types de plaies aigues et surtout chroniques, d’identifier leurs mécanismes physiopathologiques et leurs étiologies.
ÉVALUER : L’observation de la plaie et de ses caractéristiques, l’évaluation de son évolution est également nécessaire. Elle permet de déceler les retards de cicatrisation ou toute autre anomalie de la cicatrisation. La maitrise les différentes techniques d’évaluation d’une plaie pour en assurer le suivi et optimiser la prise en charge infirmière est indispensable. La transmission écrite, les outils de suivi et de traçabilité permettent d’assurer la continuité des soins.
TRAITER : La connaissance des dispositifs médicaux et de leurs utilisations selon les stades d’évolution de la plaie, ainsi que du contexte réglementaire de leur usage permet à l’infirmier de proposer un traitement adapté au quotidien à chaque plaie. A la suite de la formation, l’infirmier(e) sera capable d’évaluer une plaie de façon factuelle et reproductible, de choisir le dispositif médical adapté, et d’assurer son rôle d’acteur primordial dans le soin des plaies.
RECONNAÎTRE : la plaie, il devient indispensable de connaitre les processus de cicatrisation normale, de reconnaître les différents types de plaies aigues et surtout chroniques, d’identifier leurs mécanismes physiopathologiques et leurs étiologies.
ÉVALUER : L’observation de la plaie et de ses caractéristiques, l’évaluation de son évolution est également nécessaire. Elle permet de déceler les retards de cicatrisation ou toute autre anomalie de la cicatrisation. La maitrise les différentes techniques d’évaluation d’une plaie pour en assurer le suivi et optimiser la prise en charge infirmière est indispensable. La transmission écrite, les outils de suivi et de traçabilité permettent d’assurer la continuité des soins.
TRAITER : La connaissance des dispositifs médicaux et de leurs utilisations selon les stades d’évolution de la plaie, ainsi que du contexte réglementaire de leur usage permet à l’infirmier de proposer un traitement adapté au quotidien à chaque plaie. A la suite de la formation, l’infirmier(e) sera capable d’évaluer une plaie de façon factuelle et reproductible, de choisir le dispositif médical adapté, et d’assurer son rôle d’acteur primordial dans le soin des plaies.
■ Connaître les mécanismes de cicatrisation, et les facteurs influençant
■ Approfondir le procédé de cicatrisation dirigée utilisée à titre exclusif ou préalable à la greffe de peau, lambeaux
■ Considérer les différents types d’escarres, leur traitement et la prévention
■ Assimiler les différents types d’ulcère, leurs traitements et complications
■ Maitriser la prise en charge du brûlé, le suivi, le traitement, les complications et chirurgies
■ Assurer la prise en charge d’une plaie diabétique, son traitement et la prévention
■ Comprendre le contexte réglementaire des dispositifs médicaux
■ Connaitre les pansements, leur utilisation
■ Introduction
■ Physiologie de la cicatrisation
■ La cicatrisation dirigée
■ Les escarres
■ Les ulcères
■ Prise en charge du brûlé
■ Le pied diabétique
■ Aspects réglementaires des pansements
■ Les différents pansements
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Informations au : 04 65 84 68 96 ou contact@apteed.fr
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04 65 84 68 96
contact@apteed.fr
620 avenue de la Roche Fourcade
13400 Aubagne
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. Lun - Ven : 9h00 - 18h00
Horaires du support téléphonique 7j/7
. Lun - Ven : 9h00 - 19h00
. Samedi : 10h00 - 17h00
. Dimanche : 10h00 - 12h00