Catalogue de nos formations

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Programmes intégrés

FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 4h
Formation continue présentielle - 4h
Médecin
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
Pédicure-podologue
Sage-Femme
Pharmacien

La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie Grippe A (H1N1), MERS-CoV, Ébola, etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, explosion usine Seveso à Rouen et Bergerac…) , attentats (Bataclan, Charlie Hebdo, ..), la guerre en Ukraine, les incendies de forêts et les divers épisodes climatiques ou cycloniques, ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen, peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires exceptionnelles.

Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés. Ceux-ci consistent en des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à la gravité de la situation traitée.

FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 4h
Formation continue e-learning - 6h
Médecin
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
Pédicure-podologue
Sage-Femme
Pharmacien

La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie Grippe A (H1N1), etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, etc.), attentats, la guerre en Ukraine, les incendies de forêts et les divers épisodes climatiques ou cycloniques, ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen, peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires exceptionnelles.

Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés. Ceux-ci consistent en des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à la gravité de la situation traitée.

La vaccination est un moyen de prévention efficace pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses potentiellement mortelles. On estime qu’elle évite plus de 2 à 3 millions de décès par an dans le monde.
Malgré une efficacité démontrée, la vaccination ne remporte plus une adhésion totale de la part de la population et son intérêt est parfois remis en cause.
Ce contexte de défiance grandissant et de désinformation médiatique, relayé par les réseaux sociaux, impacte les couvertures vaccinales qui restent encore insuffisantes pour de nombreux vaccins.

Ces fragilités peuvent être à l’origine de réémergences d’épidémies, comme ce fut le cas avec la rougeole.

Cette formation est conforme aux exigences de l’ Arrêté du 8 août 2023 fixant le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination.

Au 21e siècle, le déclin de la transmission intergénérationnelle et le stress parental croissant entraînent une augmentation des vulnérabilités.

L’État et les professionnels de la santé doivent promouvoir la santé physique et émotionnelle.

La HAS recommande un suivi personnalisé pour les couples mères-enfants vulnérables, de l’anténatal au postnatal, pour renforcer leurs compétences parentales. Prévenir les problèmes est essentiel face aux risques socio-économiques croissants.

Environ 10 % des femmes enceintes en France présentent des vulnérabilités psychosociales, telles que l’isolement social ou la précarité économique.

Formations continues

Selon l’OMS, la santé sexuelle se définit comme un « état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité ». Depuis 2017, la France dispose d’une stratégie nationale de santé sexuelle (agenda 2017-2030) dont les orientations sont de « promouvoir l’autonomie, la satisfaction et la sécurité » des femmes et des hommes tout au long de leur vie reproductive. La contraception fait partie intégrante de cette santé sexuelle. En France, en 2021, on dénombre 223 300 interruptions volontaires de grossesse. On comprend rapidement dans ce contexte l’importance que revêt l’accès à la contraception.
Les professionnels de santé de premiers recours tels que les médecins généralistes et les sages-femmes ont un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès à la contraception et donc de la santé sexuelle. En effet, la démographie des gynécologues étant en forte baisse, ce sont eux qui sont en première ligne face aux demandes contraceptives. La consultation de contraception comprend plusieurs dimensions clés outre la maîtrise des différentes méthodes contraceptives disponibles. Il s’agit en effet de promouvoir plus largement les comportements favorables à la santé sexuelle. Ces professionnels de premiers recours sont donc appelés à actualiser leurs connaissances et à développer leurs compétences dans ce domaine essentiel permettant ainsi non seulement de prévenir les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles, mais également d’encourager une sexualité épanouie et responsable.

la formation vise à outiller les professionnels de santé pour promouvoir la vaccination, répondre aux réticences des patients, appliquer les recommandations du calendrier vaccinal, et utiliser des techniques de communication efficaces. Elle actualise également les connaissances en vaccinologie, notamment pour les publics spécifiques, et promeut la collaboration interprofessionnelle pour renforcer la confiance en la vaccination.

A l’issue de la formation, médecins et sages femmes seront capables d’expliquer la vaccination et ses intérêts, proposer la vaccination à leurs patients en fonction du calendrier vaccinal, d’écouter et de répondre aux objections, avec pour objectif, l’amélioration de la couverture vaccinale.

Les professionnels de santé de premiers recours tels que les médecins généralistes et les sages-femmes ont un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès à la contraception et donc de la santé sexuelle.

En effet, la démographie des gynécologues étant en forte baisse, ce sont eux qui sont en première ligne face aux demandes contraceptives. La consultation de contraception comprend plusieurs dimensions clés outre la maîtrise des différentes méthodes contraceptives disponibles. Il s’agit en effet de promouvoir plus largement les comportements favorables à la santé sexuelle.

Ces professionnels de premiers recours sont donc appelés à actualiser leurs connaissances et à développer leurs compétences dans ce domaine essentiel permettant ainsi non seulement de prévenir les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles, mais également d’encourager une sexualité épanouie et responsable.

L’endométriose est une maladie chronique qui a été reconnue et documentée depuis plusieurs siècles. Cependant, il a fallu attendre plusieurs décennies pour que la recherche avance et que les méthodes de diagnostic soient améliorées.

L’histoire de la reconnaissance de l’endométriose remonte au début du 20ème siècle, lorsque les premiers cas ont été diagnostiqués par des médecins. Cependant, ce n’est qu’au cours des décennies suivantes que les recherches sur cette maladie ont commencé à progresser et que les méthodes de diagnostic ont été améliorées.

En France, l’endométriose est considérée comme une maladie fréquente et invalidante. Selon les estimations, environ 10% des femmes en âge de procréer sont touchées par cette maladie. L’endométriose peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des femmes, y compris la douleur chronique, la fatigue, la dépression et les problèmes de fertilité.

Malgré cela, l’endométriose est souvent sous-diagnostiquée en France, et il peut falloir plusieurs années pour obtenir un diagnostic correct. Cela est dû en partie à un manque de sensibilisation et de formation des médecins généralistes sur la maladie et ses symptômes.

Ce programme de DPC est composé d’une Formation Continue utilisant la méthode HAS de novembre 2017 concernant la formation en présentielle. Ce programme débute par un questionnaire pré-formation qui évaluera les connaissances de l’apprenant sur le sujet de l’action.

Une fois l’actualité de la compréhension des TMS et leurs définitions mises en place, partons de la vue général et incontournable sur les paramètres de mode de vie. Révisons les recommandations pertinentes autour de l’activité physique, de la nutrition et du sommeil et rappelons le lien avec la santé et les TMS et leur implication non négligeable dans ces pathologies dites mécaniques.

Rentrons progressivement, pathologies par pathologies courantes du rachis chez l’adulte en donnant les explications actualisées du dysfonctionnement, en déterminant l’avenir de la situation et le projet thérapeutique en privilégiant en priorité des solutions simples, le tout par une sémantique ajustée et vertueuse. Savoir éliminer un TMS classique avec une pathologie plus invasive nécessitant plus de précaution voir de suivi médical prioritaire.

La maladie d’Alzheimer représente un défi majeur de santé publique à travers le monde, caractérisée par une détérioration progressive de la mémoire, du raisonnement et de la capacité à accomplir les activités quotidiennes.

Elle affecte principalement les personnes âgées, bien que tous les seniors ne soient pas touchés. Des facteurs tels que l’hypertension, le diabète, l’obésité, le tabagisme, une consommation excessive d’alcool, le manque d’activité physique, l’isolement social, et la dépression augmentent le risque de développer cette condition, qui non seulement a un impact considérable sur les individus atteints mais également sur leurs proches et la société dans son ensemble.

Cette maladie est souvent mal comprise, ce qui peut conduire à une stigmatisation et entraver l’accès à un diagnostic et à des soins appropriés.

Évaluations des Pratiques Professionnelles

La formation aborde cinq modules. Le premier traite de la maladie de Parkinson, ses descriptions cliniques et sa prévalence, ainsi que des critères de diagnostic. Ensuite, les mécanismes physiopathologiques et les signes précurseurs sont étudiés, suivis des diagnostics différentiels.

Le deuxième module passe en revue les traitements médicamenteux et associés, leurs actions, effets secondaires, administration et surveillance.

Le troisième module explore les traitements non médicamenteux, incluant la chirurgie, la rééducation, la nutrition, l’ergothérapie, l’orthophonie et les cures thermales.

Dans le quatrième module, la reconnaissance des troubles, les aides sociales et juridiques ainsi que l’aménagement du domicile sont discutés.

Enfin, le dernier module se concentre sur la gestion quotidienne de la maladie, y compris l’annonce du diagnostic, les périodes « off », les problèmes sexuels, la douleur, les troubles urologiques, neuropsychiatriques et du sommeil.

La douleur est reconnue comme une priorité de santé publique. Depuis 1998, nombre de plans agrègent des actions de lutte contre la douleur. Mais de quoi parle-t-on ? De la douleur ou des douleurs ?

Celle-ci peut être, effectivement, un symptôme ou une maladie. L’une comme l’autre est transversale à bon nombre de prises en soin.

Les professionnels de santé sont très souvent dépositaires de la plainte du patient. Ils l’écoutent, l’évaluent et la traitent en fonction de leurs champs de compétence. Ces acteurs doivent pouvoir identifier les symptômes de la douleur chronique ou en voie de chronicisation, et connaître les dispositifs existants pour la prise en charge de recours.

De plus, ils ont à cœur de mener leurs actions en collaboration avec le patient et les autres professionnels de santé. Effectivement, les prises en charge coordonnées, dans le cadre du parcours de soin du patient algique, sont garantes de l’efficience des prestations. Une étude indique que les outils reconnus d’évaluation ne sont que peu utilisés et la prévention de la douleur induite ne constitue pas une pratique habituelle.

L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation.

En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins (Tour 1).

L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation (Tour 2).

Ce programme de DPC est composé d’une Évaluation des Pratiques Professionnelles utilisant la méthode HAS de l’audit clinique. L’audit doit être réalisé sur une pratique fréquente réalisé par le professionnel en pratique courante.

Ce programme débute par le premier tour de l’audit clinique, composé d’une grille de critères.

A l’issue du premier tour, un bilan permettra d’identifier les points forts et les points à améliorer, d’établir un profil et d’avoir des choix de comparaisons anonymes, (résultats individuels, session et de l’ensemble de la profession). Un retour personnalisé vous permettra de définir un objectif d’amélioration à mettre en œuvre durant la période de 3 mois.

Un second tour d’audit sur les mêmes critères, permettra d’auditer à nouveaux vos pratiques, et de réaliser un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’améliorations que vous avez déterminées.

Ce programme de DPC est composé d’une Évaluation des Pratiques Professionnelles utilisant la méthode HAS de l’audit clinique. L’audit doit être réalisé sur une pratique fréquente réalisé par le professionnel en pratique courante.

Ce programme débute par le premier tour de l’audit clinique, composé d’une grille de critères.

A l’issue du premier tour, un bilan permettra d’identifier les points forts et les points à améliorer, d’établir un profil et d’avoir des choix de comparaisons anonymes, (résultats individuelle, session et de l’ensemble de la profession). Un retour personnalisé vous permettra de définir un objectif d’amélioration à mettre en œuvre durant la période de 3 mois

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