Catalogue de nos formations
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Programmes intégrés
FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 4h
Formation continue présentielle - 4h
Médecin
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
Pédicure-podologue
Sage-Femme
Pharmacien
La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie Grippe A (H1N1), MERS-CoV, Ébola, etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, explosion usine Seveso à Rouen et Bergerac…) , attentats (Bataclan, Charlie Hebdo, ..), la guerre en Ukraine, les incendies de forêts et les divers épisodes climatiques ou cycloniques, ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen, peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires exceptionnelles.
Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés. Ceux-ci consistent en des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à la gravité de la situation traitée.
FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 4h
Formation continue e-learning - 6h
Médecin
Infirmier
Masseur-kinésithérapeute
Pédicure-podologue
Sage-Femme
Pharmacien
La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie Grippe A (H1N1), etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF, etc.), attentats, la guerre en Ukraine, les incendies de forêts et les divers épisodes climatiques ou cycloniques, ou encore les risques NBRC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) nous rappellent régulièrement que les professionnels de santé , ainsi que chaque citoyen, peuvent se retrouver potentiellement exposés et acteurs devant des situations sanitaires exceptionnelles.
Les professionnels de santé peuvent donc être amenés, lorsqu’ils font face à des situations sanitaires graves et exceptionnelles, à mobiliser des outils adaptés. Ceux-ci consistent en des protocoles d’actions et des méthodologies qui correspondent au niveau d’urgence et à la gravité de la situation traitée.
FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 4h
Formation continue présentielle - 6h
Infirmier
Le Bilan de soins infirmiers, un outil clé en pratique infirmière, évalue, planifie et met en œuvre des soins adaptés aux patients, recommandé par l’OMS et l’Haute Autorité de Santé (HAS). Il guide la décision clinique en évaluant l’état de santé, identifiant les problèmes, planifiant les interventions et évaluant les résultats.
Les infirmiers à domicile sont cruciaux dans le maintien à domicile des patients âgés et atteints de pathologies chroniques, coordonnant les soins avec d’autres professionnels de santé.
Une formation continue est essentielle pour renforcer les compétences et améliorer la qualité des soins, répondant ainsi aux besoins des patients et de leur entourage.
FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 4h
Formation continue présentielle - 4h
Infirmier
Les soins palliatifs, selon l’OMS, visent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille face aux maladies potentiellement mortelles, en prévenant et soulageant les souffrances physiques, psychosociales et spirituelles.
Le Plan national 2021-2024 pour le développement des soins palliatifs vise à renforcer les connaissances sur les droits des personnes malades, anticiper leurs besoins de prise en charge et soutenir la formation des professionnels de santé.
Les infirmiers jouent un rôle crucial dans cette prise en charge, surtout dans le contexte domiciliaire, où ils assurent le lien avec les patients et coordonnent les soins avec les autres professionnels de santé.
La formation des infirmiers vise à promouvoir la culture palliative, à partager les bonnes pratiques et à garantir un accompagnement de qualité tant pour le patient que pour ses proches.
FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 3h
Formation continue présentielle - 7h
Infirmier
RECONNAÎTRE : la plaie, il devient indispensable de connaitre les processus de cicatrisation normale, de reconnaître les différents types de plaies aigues et surtout chroniques, d’identifier leurs mécanismes physiopathologiques et leurs étiologies.
ÉVALUER : L’observation de la plaie et de ses caractéristiques, l’évaluation de son évolution est également nécessaire. Elle permet de déceler les retards de cicatrisation ou toute autre anomalie de la cicatrisation. La maitrise les différentes techniques d’évaluation d’une plaie pour en assurer le suivi et optimiser la prise en charge infirmière est indispensable. La transmission écrite, les outils de suivi et de traçabilité permettent d’assurer la continuité des soins.
TRAITER : La connaissance des dispositifs médicaux et de leurs utilisations selon les stades d’évolution de la plaie, ainsi que du contexte réglementaire de leur usage permet à l’infirmier de proposer un traitement adapté au quotidien à
chaque plaie. A la suite de la formation, l’infirmier(e) sera capable d’évaluer une plaie de façon factuelle et reproductible, de choisir le dispositif médical adapté, et d’assurer son rôle d’acteur primordial dans le soin des plaies.
FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 4h
Formation continue présentielle - 4h
Infirmier
La chirurgie ambulatoire est apparue en 1970 aux États-Unis et s’est largement développée dans plusieurs pays occidentaux, représentant aujourd’hui 70% des interventions chirurgicales au Royaume-Uni. En France, elle a été tardive, mais rattrape son retard. La Circulaire CNAMTS de novembre 1990 avait même interdit la chirurgie ambulatoire en France, mais depuis 2014, la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est mise en place dans les établissements de santé.
La RAAC a été développée dans les années 1990 par l’équipe danoise du Pr. Henrik Kehlet. Simone Veil, alors ministre de la santé, a souligné que la chirurgie ambulatoire est la meilleure façon de soigner lorsque l’indication le permet. L’Has définit la chirurgie ambulatoire comme une hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, réalisée dans des conditions techniques sûres et suivie d’une surveillance postopératoire.
Les avantages des actes chirurgicaux en ambulatoire sont : de meilleurs résultats postopératoires, la dédramatisation de l’intervention, la réduction des risques d’infections et de perte de repères pour les personnes âgées, la diminution des coûts de fonctionnement, une organisation spécifique pour les interventions courantes, la recherche de la performance, la diminution des listes d’attente et la prise en charge par les infirmiers libéraux en post-opératoire. La durée d’hospitalisation des patients est réduite, avec moins de douze heures en moyenne.
Formations continues
Formation continue présentielle - 7h
Médecin
Selon l’OMS, la santé sexuelle se définit comme un « état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité ». Depuis 2017, la France dispose d’une stratégie nationale de santé sexuelle (agenda 2017-2030) dont les orientations sont de « promouvoir l’autonomie, la satisfaction et la sécurité » des femmes et des hommes tout au long de leur vie reproductive. La contraception fait partie intégrante de cette santé sexuelle. En France, en 2021, on dénombre 223 300 interruptions volontaires de grossesse. On comprend rapidement dans ce contexte l’importance que revêt l’accès à la contraception.
Les professionnels de santé de premiers recours tels que les médecins généralistes et les sages-femmes ont un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès à la contraception et donc de la santé sexuelle. En effet, la démographie des gynécologues étant en forte baisse, ce sont eux qui sont en première ligne face aux demandes contraceptives. La consultation de contraception comprend plusieurs dimensions clés outre la maîtrise des différentes méthodes contraceptives disponibles. Il s’agit en effet de promouvoir plus largement les comportements favorables à la santé sexuelle. Ces professionnels de premiers recours sont donc appelés à actualiser leurs connaissances et à développer leurs compétences dans ce domaine essentiel permettant ainsi non seulement de prévenir les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles, mais également d’encourager une sexualité épanouie et responsable.
Formation continue présentielle - 7h
Médecin
Sage-Femme
la formation vise à outiller les professionnels de santé pour promouvoir la vaccination, répondre aux réticences des patients, appliquer les recommandations du calendrier vaccinal, et utiliser des techniques de communication efficaces. Elle actualise également les connaissances en vaccinologie, notamment pour les publics spécifiques, et promeut la collaboration interprofessionnelle pour renforcer la confiance en la vaccination.
A l’issue de la formation, médecins et sages femmes seront capables d’expliquer la vaccination et ses intérêts, proposer la vaccination à leurs patients en fonction du calendrier vaccinal, d’écouter et de répondre aux objections, avec pour objectif, l’amélioration de la couverture vaccinale.
Formation continue présentielle - 7h
Médecin
Sage-Femme
Les professionnels de santé de premiers recours tels que les médecins généralistes et les sages-femmes ont un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès à la contraception et donc de la santé sexuelle.
En effet, la démographie des gynécologues étant en forte baisse, ce sont eux qui sont en première ligne face aux demandes contraceptives. La consultation de contraception comprend plusieurs dimensions clés outre la maîtrise des différentes méthodes contraceptives disponibles. Il s’agit en effet de promouvoir plus largement les comportements favorables à la santé sexuelle.
Ces professionnels de premiers recours sont donc appelés à actualiser leurs connaissances et à développer leurs compétences dans ce domaine essentiel permettant ainsi non seulement de prévenir les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles, mais également d’encourager une sexualité épanouie et responsable.
Formation continue e-learning - 6h
Médecin
L’endométriose est une maladie chronique qui a été reconnue et documentée depuis plusieurs siècles. Cependant, il a fallu attendre plusieurs décennies pour que la recherche avance et que les méthodes de diagnostic soient améliorées.
L’histoire de la reconnaissance de l’endométriose remonte au début du 20ème siècle, lorsque les premiers cas ont été diagnostiqués par des médecins. Cependant, ce n’est qu’au cours des décennies suivantes que les recherches sur cette maladie ont commencé à progresser et que les méthodes de diagnostic ont été améliorées.
En France, l’endométriose est considérée comme une maladie fréquente et invalidante. Selon les estimations, environ 10% des femmes en âge de procréer sont touchées par cette maladie. L’endométriose peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des femmes, y compris la douleur chronique, la fatigue, la dépression et les problèmes de fertilité.
Malgré cela, l’endométriose est souvent sous-diagnostiquée en France, et il peut falloir plusieurs années pour obtenir un diagnostic correct. Cela est dû en partie à un manque de sensibilisation et de formation des médecins généralistes sur la maladie et ses symptômes.
Formation continue présentielle - 14h
Masseur-kinésithérapeute
Ce programme de DPC est composé d’une Formation Continue utilisant la méthode HAS de novembre 2017 concernant la formation en présentielle. Ce programme débute par un questionnaire pré-formation qui évaluera les connaissances de l’apprenant sur le sujet de l’action.
Une fois l’actualité de la compréhension des TMS et leurs définitions mises en place, partons de la vue général et incontournable sur les paramètres de mode de vie. Révisons les recommandations pertinentes autour de l’activité physique, de la nutrition et du sommeil et rappelons le lien avec la santé et les TMS et leur implication non négligeable dans ces pathologies dites mécaniques.
Rentrons progressivement, pathologies par pathologies courantes du rachis chez l’adulte en donnant les explications actualisées du dysfonctionnement, en déterminant l’avenir de la situation et le projet thérapeutique en privilégiant en priorité des solutions simples, le tout par une sémantique ajustée et vertueuse. Savoir éliminer un TMS classique avec une pathologie plus invasive nécessitant plus de précaution voir de suivi médical prioritaire.
Formation continue e-learning - 6h
Médecin
La maladie d’Alzheimer représente un défi majeur de santé publique à travers le monde, caractérisée par une détérioration progressive de la mémoire, du raisonnement et de la capacité à accomplir les activités quotidiennes.
Elle affecte principalement les personnes âgées, bien que tous les seniors ne soient pas touchés. Des facteurs tels que l’hypertension, le diabète, l’obésité, le tabagisme, une consommation excessive d’alcool, le manque d’activité physique, l’isolement social, et la dépression augmentent le risque de développer cette condition, qui non seulement a un impact considérable sur les individus atteints mais également sur leurs proches et la société dans son ensemble.
Cette maladie est souvent mal comprise, ce qui peut conduire à une stigmatisation et entraver l’accès à un diagnostic et à des soins appropriés.
Évaluations des Pratiques Professionnelles
FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 5h
Infirmier
La formation aborde cinq modules. Le premier traite de la maladie de Parkinson, ses descriptions cliniques et sa prévalence, ainsi que des critères de diagnostic. Ensuite, les mécanismes physiopathologiques et les signes précurseurs sont étudiés, suivis des diagnostics différentiels.
Le deuxième module passe en revue les traitements médicamenteux et associés, leurs actions, effets secondaires, administration et surveillance.
Le troisième module explore les traitements non médicamenteux, incluant la chirurgie, la rééducation, la nutrition, l’ergothérapie, l’orthophonie et les cures thermales.
Dans le quatrième module, la reconnaissance des troubles, les aides sociales et juridiques ainsi que l’aménagement du domicile sont discutés.
Enfin, le dernier module se concentre sur la gestion quotidienne de la maladie, y compris l’annonce du diagnostic, les périodes « off », les problèmes sexuels, la douleur, les troubles urologiques, neuropsychiatriques et du sommeil.
FINANCEMENT PERSONNEL
La douleur est reconnue comme une priorité de santé publique. Depuis 1998, nombre de plans agrègent des actions de lutte contre la douleur. Mais de quoi parle-t-on ? De la douleur ou des douleurs ?
Celle-ci peut être, effectivement, un symptôme ou une maladie. L’une comme l’autre est transversale à bon nombre de prises en soin.
Les professionnels de santé sont très souvent dépositaires de la plainte du patient. Ils l’écoutent, l’évaluent et la traitent en fonction de leurs champs de compétence. Ces acteurs doivent pouvoir identifier les symptômes de la douleur chronique ou en voie de chronicisation, et connaître les dispositifs existants pour la prise en charge de recours.
De plus, ils ont à cœur de mener leurs actions en collaboration avec le patient et les autres professionnels de santé. Effectivement, les prises en charge coordonnées, dans le cadre du parcours de soin du patient algique, sont garantes de l’efficience des prestations. Une étude indique que les outils reconnus d’évaluation ne sont que peu utilisés et la prévention de la douleur induite ne constitue pas une pratique habituelle.
FINANCEMENT PERSONNEL
EPP - 5h
Infirmier
L’audit clinique est une méthode d’évaluation des pratiques qui mesure les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée (recommandations de bonne pratique…) à partir de critères d’évaluation.
En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins (Tour 1).
L’impact de ces actions est évalué par une nouvelle mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation (Tour 2).
Ce programme de DPC est composé d’une Évaluation des Pratiques Professionnelles utilisant la méthode HAS de l’audit clinique. L’audit doit être réalisé sur une pratique fréquente réalisé par le professionnel en pratique courante.
Ce programme débute par le premier tour de l’audit clinique, composé d’une grille de critères.
A l’issue du premier tour, un bilan permettra d’identifier les points forts et les points à améliorer, d’établir un profil et d’avoir des choix de comparaisons anonymes, (résultats individuels, session et de l’ensemble de la profession). Un retour personnalisé vous permettra de définir un objectif d’amélioration à mettre en œuvre durant la période de 3 mois.
Un second tour d’audit sur les mêmes critères, permettra d’auditer à nouveaux vos pratiques, et de réaliser un suivi pour évaluer l’impact des mesures d’améliorations que vous avez déterminées.
Ce programme de DPC est composé d’une Évaluation des Pratiques Professionnelles utilisant la méthode HAS de l’audit clinique. L’audit doit être réalisé sur une pratique fréquente réalisé par le professionnel en pratique courante.
Ce programme débute par le premier tour de l’audit clinique, composé d’une grille de critères.
A l’issue du premier tour, un bilan permettra d’identifier les points forts et les points à améliorer, d’établir un profil et d’avoir des choix de comparaisons anonymes, (résultats individuelle, session et de l’ensemble de la profession). Un retour personnalisé vous permettra de définir un objectif d’amélioration à mettre en œuvre durant la période de 3 mois