Rôle de l’Infirmier(ère) dans le dépistage et la prise en charge de la maladie de Parkinson (FC Présentielle 7H 1 J)

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Résumé

La démence, cause principale de handicap et de dépendance chez les personnes âgées, regroupe des symptômes marqués par un déclin cognitif sévère, pouvant altérer l’autonomie quotidienne et conduire à la mort. L’augmentation de l’espérance de vie entraîne une progression significative des cas, posant des défis en termes de soins et de recherche.

Les maladies neuro-dégénératives (MND) touchent 1,5 million de personnes en France, un chiffre sous-estimé en raison d’un sous-diagnostic important. Le "Plan national maladies neurodégénératives 2014-2019" vise à améliorer les parcours de soins, alors que les projections annoncent une forte hausse des malades d’ici 2030.

La maladie de Parkinson, chronique et évolutive, est due à la destruction des neurones dopaminergiques. Elle touche 200 000 personnes en France, avec 25 000 nouveaux cas annuels et une prévision de 260 000 patients traités en 2030. Ses causes, encore inconnues, semblent résulter d’interactions entre facteurs génétiques et environnementaux.

Les professionnels de santé jouent un rôle clé dans la prise en charge, mais leurs connaissances sur les besoins des malades restent insuffisantes. Une formation spécialisée et continue est indispensable pour garantir des soins de qualité et un accompagnement bienveillant des patients et de leurs familles.

Objectifs

À l'issue de votre formation, vous saurez :

■ Comprendre les enjeux et la démarche de diagnostic de la Maladie de Parkinson et des Maladies Apparentées
■ Améliorer le parcours de soins et de prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Déroulé de la formation
Programme de la journée :
■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Comprendre la maladie de Parkinson
■ La maladie de Parkinson - Évolution de la maladie
■ Les spécificités de la prise en soins
■ Bilan de la formation, mesure d’impact et questionnaire de satisfaction
Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Méthodes d'évaluation

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Sessions

Rôle de l’Infirmier(ère) dans le dépistage et la prise en charge de la maladie de Parkinson (FC Présentielle 7H 1 J)

Durée :

Présentielle : 7h

Format :

PRÉSENTIEL

Prise en charge :

Type :

FORMATION CONTINUE
Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :
399 €

Indemnisation :

266 €
Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

Prise en charge DPC :

Indemnisation :

N° du Programme : 9AP62425029

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