La périostite tibiale, également connue sous le nom de syndrome de stress tibial médial, est une pathologie fréquemment observée chez les sportifs, particulièrement chez les adeptes de la course à pied. Elle a été souvent définie comme une inflammation du périoste au niveau de la partie médiale du tibia causée par une surutilisation ou une contrainte excessive exercée sur les muscles et les tendons adjacents, provoquant une réaction inflammatoire au niveau du périoste. Historiquement, la compréhension de la périostite tibiale a évolué au fil du temps. Initialement considérée comme une simple inflammation périostée, la compréhension médicale s'est affinée pour reconnaître son lien étroit avec les contraintes mécaniques répétées, en particulier dans le contexte des activités sportives à impact comme la course à pied. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n'a pas spécifiquement défini la périostite tibiale, car elle est souvent catégorisée sous le terme plus large de troubles musculosquelettiques liés à l'activité physique. La Haute Autorité de Santé (HAS) en France n'a pas émis de définition spécifique non plus, mais elle reconnaît la périostite tibiale comme une pathologie fréquemment associée aux activités sportives. Les critères diagnostiques reposent sur l'anamnèse du patient, les caractéristiques de la douleur, les signes cliniques et l'exclusion d'autres causes possibles. Les enjeux liés à la périostite tibiale sont multiples. En premier lieu, elle constitue une source significative de morbidité chez les sportifs, affectant non seulement leur performance, mais également leur qualité de vie. Les statistiques indiquent que cette pathologie représente jusqu'à 25% de l'ensemble des blessures liées à la course à pied. La revue de littérature réalisée par AD.Lopes en 2012 [1], place la périostite tibiale comme étant la première en terme d’incidence chez le coureur, et la quatrième en terme de prévalence, à égalité avec l’entorse de cheville. Ces chiffres soulignent l'importance de la prise en charge efficace et de la prévention pour minimiser l'impact sur la santé musculosquelettique des individus actifs. Il apparaît donc que la périostite tibiale est une pathologie complexe qui résulte de contraintes mécaniques répétées, principalement observées chez les sportifs. Bien que l'OMS et la HAS ne fournissent pas de définition spécifique, la reconnaissance de cette affection et son traitement approprié demeurent des aspects cruciaux pour les professionnels de la santé, afin d'optimiser la santé et la performance des individus pratiquant des activités physiques à impact.
À l'issue de votre formation, vous saurez :
GÉNÉRAL : Comprendre la périostite tibiale
OPÉRATIONNELS :
■ Connaître la symptomatologie de la PT (Chapitre 1)
■ Connaître le testing clinique (Chapitre 1)
■ Repérer les facteurs de risque (Chapitre 1)
■ Connaître les diagnostics différentiels (Chapitre 1)
GÉNÉRAL : Maîtriser les techniques d’examen et de conception podologiques
OPÉRATIONNELS :
■ Savoir prendre les mesures biométriques en charge et décharge (Chapitre 2)
■ Savoir mener des observations morphostatiques en charge et décharge (Chapitre 2)
■ Savoir réaliser les tests fonctionnels (Chapitre 2)
■ Tour de table, Questionnaire pré formation
■ Repérage d’une périostite tibiale
■ Examen clinique podologique
■ Conclusion de la formation, Mesure d’impact de la formation et
Questionnaire de satisfaction
➜ Pédicure-podologue
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
■ Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
■ Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
■ Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
■ Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
■ Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
■ Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 15/03/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 29/03/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 26/04/2025
Type : Session en présentiel
Ville :
Date : 14/06/2025
■ Livret apprenant
■ Powerpoint
■ Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Informations au : 04 12 29 00 79 ou contact@apteed.fr
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